AdobeStock
17/01/2025  - Arrêté  17574

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.


Après trois premières nominations déjà annoncées sont nommés par arrêté du 14 janvier au cabinet de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles :

Ulric de La Batut, directeur adjoint du cabinet, en charge de la synthèse financière et du financement de la protection sociale ;

Agnès Basso-Fattori, directrice adjointe du cabinet, en charge des solidarités, des familles et de l'enfance (par ailleurs directrice de cabinet de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la petite enfance) ;

Geoffroy de Vitry, directeur adjoint du cabinet ;

Michaël Galy, directeur adjoint du cabinet (par ailleurs directeur de cabinet de Yannick Neuder ministre de la Santé et l'accès aux soins) ;

Vincent Reymond, directeur adjoint du cabinet (par ailleurs directeur du cabinet de Charlotte Parmentier-Lecoq, la ministre déléguée, chargée de l'autonomie et du handicap) ;

Rosalie Suc, cheffe adjointe de cabinet ;

Louise Olnois, conseillère parlementaire et diplomatique ;

Thomas Fabre, conseiller presse et communication ;

Virginie Bazin, conseillère action territoriale et services publics ;

Jeanne Lanquetot-Moreno, conseillère comptes sociaux ;

Hadrien Mignon, conseiller solidarités ;

Marine Pardessus, conseillère filières, métiers et attractivité ;

Brigitte Chabrol, conseillère médicale.

Un autre arrêté fixe la composition du cabinet de Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins auprès de Catherine Vautrin.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.