Juliette Viatte
21/01/2025  - UPSADI  17593

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.


C'est parce que les prestataires de santé à domicile sont trop souvent absents des débats que l'UPSADI, Union des prestataires de santé à domicile indépendants, a tenu à rappeler le rôle majeur joué par ces acteurs dans le maintien à domicile.

A l'heure où le système de santé traverse une crise majeure, devant l'augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population, de la pénurie de soignants et de la désertification médicale, les PSAD sont en capacité d'apporter des réponses personnalisées et qualifiées. « 4 millions de patients sont aujourd'hui pris en charge par les PSAD, dans un maillage territorial dense », explique Didier Daoulas, président de l'Upsadi. « Cela représente pas moins de 2300 entreprises, TPE, PME ou associations, et 33000 salariés dont 6500 professionnels intervenant à domicile 7 jours sur 7, 24h/24 ».

S'ils font partie du quotidien de 4 millions de Français, les PSAD ne sont pas clairement identifiés dans le système de santé et les parcours de soins. Ils sont surtout considérés comme une variable d'ajustement, « les etc. »... Pourtant, comme le révèle une enquête réalisée en partenariat avec le Respilab, living lab de l'association Santé Respiratoire France, ils jouent et assument avec succès un triple rôle : le désengorgement des hôpitaux en favorisant le maintien à domicile, l'amélioration de l'observance des traitements et un gain de temps médical aux professionnels de santé.

Des acteurs reconnus des patients et des prescripteurs

L'enquête menée pendant l'été 2024 auprès de 10 000 patients et 240 prescripteurs montre une satisfaction et une confiance marquée des patients à l'égard de leurs prestataires. Ils revendiquent pour 89% d'entre eux une fidélité à leur prestataire depuis plus de 6 ans (depuis le début de leur traitement).

89% des patients considèrent que les PSAD sont indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement des dispositifs médicaux, et 87% estiment qu'ils jouent un rôle clé dans la bonne observance de leur traitement. Il leur permet également de mieux comprendre leur pathologie (65%).

Enfin ils forment un duo avec le prescripteur du soin, intermédiaires de coordination, selon les prescripteurs. D'ailleurs, « les prescripteurs soutiennent l'idée d'un élargissement du rôle des Psad, à travers des actes complémentaires et utiles au suivi des patients ». 92% estiment qu'ils pourraient assumer des missions d'accompagnement thérapeutique voire bénéficier de formations paramédicales. L'Upsadi revendique sur ce point une reconnaissance des Psad comme acteurs de santé à part entière, et demande bien connue des professionnels de santé, la mise en place d'une gestion pluriannuelle des dépenses de santé. Dont acte.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).