Juliette Viatte
21/01/2025  - UPSADI  17593

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


C'est parce que les prestataires de santé à domicile sont trop souvent absents des débats que l'UPSADI, Union des prestataires de santé à domicile indépendants, a tenu à rappeler le rôle majeur joué par ces acteurs dans le maintien à domicile.

A l'heure où le système de santé traverse une crise majeure, devant l'augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population, de la pénurie de soignants et de la désertification médicale, les PSAD sont en capacité d'apporter des réponses personnalisées et qualifiées. « 4 millions de patients sont aujourd'hui pris en charge par les PSAD, dans un maillage territorial dense », explique Didier Daoulas, président de l'Upsadi. « Cela représente pas moins de 2300 entreprises, TPE, PME ou associations, et 33000 salariés dont 6500 professionnels intervenant à domicile 7 jours sur 7, 24h/24 ».

S'ils font partie du quotidien de 4 millions de Français, les PSAD ne sont pas clairement identifiés dans le système de santé et les parcours de soins. Ils sont surtout considérés comme une variable d'ajustement, « les etc. »... Pourtant, comme le révèle une enquête réalisée en partenariat avec le Respilab, living lab de l'association Santé Respiratoire France, ils jouent et assument avec succès un triple rôle : le désengorgement des hôpitaux en favorisant le maintien à domicile, l'amélioration de l'observance des traitements et un gain de temps médical aux professionnels de santé.

Des acteurs reconnus des patients et des prescripteurs

L'enquête menée pendant l'été 2024 auprès de 10 000 patients et 240 prescripteurs montre une satisfaction et une confiance marquée des patients à l'égard de leurs prestataires. Ils revendiquent pour 89% d'entre eux une fidélité à leur prestataire depuis plus de 6 ans (depuis le début de leur traitement).

89% des patients considèrent que les PSAD sont indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement des dispositifs médicaux, et 87% estiment qu'ils jouent un rôle clé dans la bonne observance de leur traitement. Il leur permet également de mieux comprendre leur pathologie (65%).

Enfin ils forment un duo avec le prescripteur du soin, intermédiaires de coordination, selon les prescripteurs. D'ailleurs, « les prescripteurs soutiennent l'idée d'un élargissement du rôle des Psad, à travers des actes complémentaires et utiles au suivi des patients ». 92% estiment qu'ils pourraient assumer des missions d'accompagnement thérapeutique voire bénéficier de formations paramédicales. L'Upsadi revendique sur ce point une reconnaissance des Psad comme acteurs de santé à part entière, et demande bien connue des professionnels de santé, la mise en place d'une gestion pluriannuelle des dépenses de santé. Dont acte.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».