Dans le n° 166-janvier 2025  - Décryptage  17485

Un groupe breton anticipe le CRT de demain

Sept Ehpad de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve sont devenus des centres de ressources territoriaux (CRT). Les regards du groupe se tournent maintenant sur un projet très innovant : les six Maisons Sainte-Anne en chantier à Tinteniac.


Pionnière, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, 17 établissements sanitaires et médico-sociaux et 3400 salariés, est retenue en 2020 pour expérimenter les dispositifs renforcés d'accompagnement à domicile (Drad)*. Puis, dans leur lignée, elle participe à l'élaboration du cahier des charges des centres de ressources territoriaux (CRT) créés par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022 et portés soit par un Ehpad, soit par un service autonomie à domicile (décret du 27 avril 2022).

Les cinq établissements bretons de l'Hospitalité porteurs d'un Drad, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Plougastel et Pont-l'Abbé (Finistère) sont d'ailleurs d'emblée autorisés CRT avec à la clef une dotation spécifique de l'agence régionale de santé (ARS) de 400 000 euros annuels.

Le sixième en Bretagne, porté par l'Ehpad de Moncontour (Côtes-d'Armor), est, lui, retenu par l'ARS après un classique appel à projets, de même que le septième du groupe, à l'autre bout de la France par l'ARS Paca, porté par l'Ehpad du centre gérontologique d'Aix-en-Provence.

« Pour nous, le CRT n'est en aucun cas une brique qui s'ajouterait à un Ehpad, mais un levier de profonde transformation de notre offre médico-sociale, explique le directeur général Mathias Maurice. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique et sommes même en train de mettre en oeuvre un projet d'ampleur qui, dès son origine, a été pensé pour anticiper le CRT de demain ».

Un projet formaté CRT

L'Ehpad qui portera la candidature ? La Maison Sainte-Anne à Tinténiac (Ille-et-Vilaine), 87 lits. Elle deviendra plurielle... avec six Maisons éponymes dont la première pierre a été posée le 2 octobre. Construites par le bailleur social BSB Les Foyers, maître d'ouvrage et propriétaire des murs, sur un terrain de la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, elles accueilleront chacune quatorze ou quinze personnes âgées. Avec une ferme ambition :« créer un lieu de vie où sont pratiqués des soins, plutôt qu'un lieu de soin qui tente aussi d'être un lieu de vie ».

L'approche domiciliaire irrigue le projet architectural de l'agence NeM (avec l'agence Studio 1984) qui porte aussi une attention particulière aux nouvelles organisations qu'elle implique pour les équipes -l'agence reçoit d'ailleurs en 2023 un Trophée Qualité de vie et des conditions de travail de la MNH/Union des architectes francophones pour la santé.

Chacune des six maisons avec logements individuels de 23 m2 donnera sur un espace commun, composé d'une grande cuisine ouverte, un salon, un jardin privatif ou une grande terrasse. Une équipe de professionnels sera attachée à chaque maison, proposant un accompagnement global tout au long de la journée, avec pour objectif de soutenir l'autonomie des habitants dans leur vie quotidienne. De plus, les espaces de soin dédiés seront localisés en dehors des maisons.

Ainsi, chaque habitant vivra à son rythme et, selon l'humeur du moment, participera aux tâches domestiques (concevoir un menu, faire des courses, mettre la table, entretenir son linge), se réservera des moments de détente, investira les espaces communs ou profitera de la tranquillité de son logement.

Un investissement de plus de 15 millions

Grâce aux différents types d'accompagnements proposés, qu'il s'agisse de la résidence senior, de l'accueil de jour, de l'accueil temporaire ou de l'habitat permanent, les Maisons Sainte-Anne pourront s'adapter aux besoins et attentes de chaque personne âgée. Les équipes proposeront un accès facilité aux soins, des conseils pour aménager le logement (agencement, matériel, solutions domotiques), des temps de partage (activités sociales et culturelles) ou encore du soutien aux proches.

L'enjeu sera également d'assurer une mission d'appui aux professionnels de santé du territoire, permettant le partage et l'amélioration des pratiques professionnelles au service des personnes âgées et de leurs proches. Cela fait partie du cahier des charges des CRT (arrêté du 27 avril 2022) qui ont pour mission de développer une offre nouvelle d'accompagnement à la perte d'autonomie avec deux volets à mener conjointement : mission d'appui aux professionnels du territoire (volet 1) et mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif : en alternative à l'Ehpad (volet 2).

Le projet de Tinténiac représente un investissement immobilier dépassant les 15 millions d'euros avec un souci marqué de durabilité, bois, matériaux recyclés, biosourcés... Il bénéficie du financement du plan d'aide à l'investissement Ségur et est aussi soutenu par l'ARS Bretagne et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine -« une reconnaissance du caractère innovant de notre projet et de son engagement environnemental », salue Mathias Maurice. Livraison prévue à l'été 2026. Pour rappel l'État a prévu la création de 500 CRT d'ici à fin 2028.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.