Dans le n° 166-janvier 2025  - Décryptage  17485

Un groupe breton anticipe le CRT de demain

Sept Ehpad de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve sont devenus des centres de ressources territoriaux (CRT). Les regards du groupe se tournent maintenant sur un projet très innovant : les six Maisons Sainte-Anne en chantier à Tinteniac.


Pionnière, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, 17 établissements sanitaires et médico-sociaux et 3400 salariés, est retenue en 2020 pour expérimenter les dispositifs renforcés d'accompagnement à domicile (Drad)*. Puis, dans leur lignée, elle participe à l'élaboration du cahier des charges des centres de ressources territoriaux (CRT) créés par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022 et portés soit par un Ehpad, soit par un service autonomie à domicile (décret du 27 avril 2022).

Les cinq établissements bretons de l'Hospitalité porteurs d'un Drad, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Plougastel et Pont-l'Abbé (Finistère) sont d'ailleurs d'emblée autorisés CRT avec à la clef une dotation spécifique de l'agence régionale de santé (ARS) de 400 000 euros annuels.

Le sixième en Bretagne, porté par l'Ehpad de Moncontour (Côtes-d'Armor), est, lui, retenu par l'ARS après un classique appel à projets, de même que le septième du groupe, à l'autre bout de la France par l'ARS Paca, porté par l'Ehpad du centre gérontologique d'Aix-en-Provence.

« Pour nous, le CRT n'est en aucun cas une brique qui s'ajouterait à un Ehpad, mais un levier de profonde transformation de notre offre médico-sociale, explique le directeur général Mathias Maurice. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique et sommes même en train de mettre en oeuvre un projet d'ampleur qui, dès son origine, a été pensé pour anticiper le CRT de demain ».

Un projet formaté CRT

L'Ehpad qui portera la candidature ? La Maison Sainte-Anne à Tinténiac (Ille-et-Vilaine), 87 lits. Elle deviendra plurielle... avec six Maisons éponymes dont la première pierre a été posée le 2 octobre. Construites par le bailleur social BSB Les Foyers, maître d'ouvrage et propriétaire des murs, sur un terrain de la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, elles accueilleront chacune quatorze ou quinze personnes âgées. Avec une ferme ambition :« créer un lieu de vie où sont pratiqués des soins, plutôt qu'un lieu de soin qui tente aussi d'être un lieu de vie ».

L'approche domiciliaire irrigue le projet architectural de l'agence NeM (avec l'agence Studio 1984) qui porte aussi une attention particulière aux nouvelles organisations qu'elle implique pour les équipes -l'agence reçoit d'ailleurs en 2023 un Trophée Qualité de vie et des conditions de travail de la MNH/Union des architectes francophones pour la santé.

Chacune des six maisons avec logements individuels de 23 m2 donnera sur un espace commun, composé d'une grande cuisine ouverte, un salon, un jardin privatif ou une grande terrasse. Une équipe de professionnels sera attachée à chaque maison, proposant un accompagnement global tout au long de la journée, avec pour objectif de soutenir l'autonomie des habitants dans leur vie quotidienne. De plus, les espaces de soin dédiés seront localisés en dehors des maisons.

Ainsi, chaque habitant vivra à son rythme et, selon l'humeur du moment, participera aux tâches domestiques (concevoir un menu, faire des courses, mettre la table, entretenir son linge), se réservera des moments de détente, investira les espaces communs ou profitera de la tranquillité de son logement.

Un investissement de plus de 15 millions

Grâce aux différents types d'accompagnements proposés, qu'il s'agisse de la résidence senior, de l'accueil de jour, de l'accueil temporaire ou de l'habitat permanent, les Maisons Sainte-Anne pourront s'adapter aux besoins et attentes de chaque personne âgée. Les équipes proposeront un accès facilité aux soins, des conseils pour aménager le logement (agencement, matériel, solutions domotiques), des temps de partage (activités sociales et culturelles) ou encore du soutien aux proches.

L'enjeu sera également d'assurer une mission d'appui aux professionnels de santé du territoire, permettant le partage et l'amélioration des pratiques professionnelles au service des personnes âgées et de leurs proches. Cela fait partie du cahier des charges des CRT (arrêté du 27 avril 2022) qui ont pour mission de développer une offre nouvelle d'accompagnement à la perte d'autonomie avec deux volets à mener conjointement : mission d'appui aux professionnels du territoire (volet 1) et mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif : en alternative à l'Ehpad (volet 2).

Le projet de Tinténiac représente un investissement immobilier dépassant les 15 millions d'euros avec un souci marqué de durabilité, bois, matériaux recyclés, biosourcés... Il bénéficie du financement du plan d'aide à l'investissement Ségur et est aussi soutenu par l'ARS Bretagne et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine -« une reconnaissance du caractère innovant de notre projet et de son engagement environnemental », salue Mathias Maurice. Livraison prévue à l'été 2026. Pour rappel l'État a prévu la création de 500 CRT d'ici à fin 2028.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.