Six mois après son lancement, Nexem, la nouvelle organisation professionnelle des employeurs (OPE) du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, publie son rapport annuel 2016.
Six mois après son lancement, Nexem, la nouvelle organisation professionnelle des employeurs (OPE) du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, publie son rapport annuel 2016.
L'article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2014 a prévu des expérimentations d'une durée de quatre ans pour faciliter le déploiement de la télémédecine dans la prise en charge des patients en ville, en établissement de santé ou dans les structures médico-sociales. ...
Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d'urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l'âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Ce sont en tous cas les premiers éléments de l'étude réalisée par Bénédicte Boisguérin et Léa Mauro et publiée en mars 2017.
Selon la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), le Gouvernement doit remettre au cours de l'année 2017 plusieurs rapports sur le secteur au Parlement. Un premier rapport sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi ASV était prévu avant juin...
Joëlle Huillier, a présenté, le 23 mars, son rapport "Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit ". La députée (SRC) de l'Isère avait été chargée par le Premier ministre d'une mission temporaire visant à examiner de quelle manière les dispositions touchant au service de répit des proches aidants, inspiré par le baluchonnage québécois, pourraient être mises en oeuvre en France.
L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) lance auprès des 2312 résidences autonomie (ex-logements-foyers) du territoire, une enquête "Qualité de vie en résidences autonomie". ...
Mandatée par Marisol Touraine pour faire toute la lumière sur les décès des 13 résidents de l'Ehpad Korian Berthelot de Lyon en décembre dernier suite à la forte épidémie de grippe, l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a remis son rapport le 6 février.
Pascale Boistard, secrétaire d'État aux Personnes âgées et de l'Autonomie, a chargé Alain Koskas, gérontologue, président de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa), de se pencher - à nouveau - sur la maltraitance financière que peuvent subir les personnes âgées, à la fois à domicile et en établissement. En 2011, Alain Koskas avait remis un rapport sur la maltraitance financière des personnes âgées au Médiateur de la République. ...
La Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (Drees) publie une enquête dédiée aux conditions de travail des soignants en EHPAD. ...
"Les salariés qui travaillent de nuit sont généralement soumis à des facteurs de pénibilité physique plus nombreux, une pression temporelle plus forte (horaires, contraintes de rythmes, délais...), des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes. Toutefois, les caractéristiques organisationnelles et les conditions du travail de nuit peuvent varier, notamment d'un secteur d'activité à l'autre, pouvant diminuer les effets du travail de nuit sur les salariés".Dans un rapport publié le 22 juin sur son site, l'Agence Nationale de Sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en évidence des risques sanitaires avérés pour les travailleurs de nuit. L'Anses prône "l'optimisation des modes d'organisation du travail de nuit, afin d'en minimiser les impacts sur la vie professionnelle et personnelle des salariés". Dans ce but, elle recommande de réaliser "un état des lieux des pratiques de terrain visant à protéger la santé des travailleurs de nuit" comme le temps de pause la durée maximale de travail quotidienne ou le repos quotidien minimal. ...
L'Observatoire national de l'Action sociale (ODAS) a présenté ce mardi 21 juin les résultats de son enquête annuelle sur les dépenses départementales d'action sociale de l'année 2015 pour la France métropolitaine.
La Fondation Médéric Alzheimer publie dans sa lettre de l'" Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer " datée de Juin 2016 une enquête menée auprès de l'ensemble des EHPAD français, sur le thème " Le sensoriel et la maladie d'Alzheimer en EHPAD ".
L'ANAP a publié en août 2015 les enseignements d'un travail mené avec 3 ARS pilotes sur l'organisation des parcours en psychiatrie et santé mentale.
La revue Thérapie du 4 août 2015 a publié un article soulignant "l'impact d'un livret thérapeutique sur la qualité des prescriptions médicamenteuses des résidents d'EHPAD".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés