À l'occasion de la journée mondiale du travail social, la DREES publie les derniers chiffres des effectifs départementaux dans le secteur social et médico-social.
À l'occasion de la journée mondiale du travail social, la DREES publie les derniers chiffres des effectifs départementaux dans le secteur social et médico-social.
"Les petites structures médico-sociales pensent souvent ne pas avoir les ressources internes suffisantes pour mener une stratégie d'informatisation. L'informatisation d'une structure n'est pas automatiquement l'affaire d'informaticiens professionnels." Partant de ce constat, l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) publie un kit de gestion de projet d'informatisation spécifiquement destiné aux structures médico-sociales qui n'ont pas de service informatique dédié.
Le vieillissement n'est pas un processus homogène. Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres : elles ont une moindre capacité à faire face à des événements stressants à cause d'une réserve physiologique insuffisante (dénutrition, perte de masse musculaire, etc.) et subissent des conséquences néfastes en matière de santé et de consommation de soins (hospitalisation, institutionnalisation, décès, etc.).
C'est ce que révèle le 10è Baromètre Odoxa sur la santé des français présenté cette semaine, qui pour une vision à 360° interroge l'ensemble des français, les patients et leurs proches mais aussi les médecins.
La Drees vient tout juste de publier dans Études et Résultats (n°1046, janvier 2018) un travail d'analyse réalisé par Muriel Moisy sur l'espérance et la qualité de vie des Français.
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné, le 10 janvier, la députée Caroline Fiat, députée (La France insoumise) comme rapporteure d'une nouvelle proposition de loi entendant légaliser l'euthanasie et le suicide assisté. Ce nouveau texte, porté par le groupe La France insoumise (LFI), est le troisième à proposer la dépénalisation de l'euthanasie depuis le début de la législature. ...
Les centres de prévention des infections associées aux soins (CPias) d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient conjointement un guide de bonnes pratiques sur l'entretien des locaux des établissements de santé et médico-sociaux, destiné aux hygiénistes. ...
Le Dr Gilles Duhamel et Julien Mejane de l'IGAS, avec le concours de Prescillia Piron, interne en médecine en stage à l'IGAS, publie un rapport état des lieux sur l'accompagnement de la fin de vie à domicile.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient tout juste de publier une version actualisée du guide " Le circuit du médicament en EHPAD ", agrémentée de grilles d'auto-évaluation pour permettre aux établissements d'identifier les risques et prévenir les erreurs médicamenteuses.
Ce 3ème rapport, présenté mercredi 25 octobre à Matignon, se veut un instrument pédagogique recensant les cinq défis des années à venir pour le secteur.
La Drees publie en octobre 2017, dans Études et Résultats, deux études sur les Personnes âgées. La première analyse les dépenses de prise en charge qui pourraient doubler en part de PIB d'ici à 2060. La seconde porte sur l'APA et les aides apportées aux personnes âgées. Explications.
Le rapport 2017 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) est établi sur la base des signalements portés à sa connaissance par les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux pour les années 2015 et 2016.
Le cabinet KPMG publie son étude "Les CPOM à l'épreuve de la réalité". Dans un contexte de généralisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) dans le secteur médico-social (depuis le 1er janvier 2017 pour les EHPAD), cette enquête permet d'identifier les facteurs clés de succès, les avantages et les inconvénients repérés par les organismes gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux qui ont déjà signé un CPOM, ainsi que les attentes, craintes et difficultés appréhendées par les gestionnaires qui vont devoir signer un CPOM. ...
Le collectif Habiter Autrement* édite aujourd'hui un guide repère consacré à " l'Habitat Alternatif citoyen, solidaire et accompagné, prenant en compte le vieillissement ". Il vient compléter l'étude réalisée auprès de 10 lieux reflets de la diversité de l'habitat alternatif pour les personnes parue en mars 2017.
A partir du 30 septembre 2017, les propriétaires et exploitants d'établissements recevant du public sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) a élaboré un document méthodologique gratuit à destination de gestionnaires d'ERP destiné à concevoir un Registre Public d'Accessibilité efficace. "Le guide contient explications, apports méthodologiques et fournit plusieurs supports pré-remplis qu'il ne reste plus qu'à compléter (en ligne ou à la main sur version imprimée) et à joindre au registre", précise le ministère de la Transition écologique et solidaire. ...
Fin 2015, les établissements d'hébergement pour personnes âgées, au nombre de 10 600, proposent près de 752 000 places d'accueil.
Marianne Muller, de la DREES, révèle dans son étude que fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d'hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus, en France.
Le vieillissement de la population constituant une question de société majeure, l'étude IFOP (1) - SYNERPA révèle l'opinion des Français sur l'accompagnement des personnes âgées et le secteur du Grand Âge.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés