09/04/2018  -  Fin de vie

Le CESE favorable à "une sédation profonde explicitement létale"

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est prononcé, le 10 avril, en faveur de la légalisation de la "sédation profonde explicitement létale" pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) s'oppose totalement à cette préconisation, considérant que "donner la mort n'est pas un soin".

16/02/2018  -  Numérisation des établissements

L'ANAP publie un kit de gestion de projet d'informatisation dédié au médico-social

"Les petites structures médico-sociales pensent souvent ne pas avoir les ressources internes suffisantes pour mener une stratégie d'informatisation. L'informatisation d'une structure n'est pas automatiquement l'affaire d'informaticiens professionnels." Partant de ce constat, l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) publie un kit de gestion de projet d'informatisation spécifiquement destiné aux structures médico-sociales qui n'ont pas de service informatique dédié.

15/02/2018  -  Etude

L'IRDES publie un nouveau rapport sur le thème "Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriée"

Le vieillissement n'est pas un processus homogène. Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres : elles ont une moindre capacité à faire face à des événements stressants à cause d'une réserve physiologique insuffisante (dénutrition, perte de masse musculaire, etc.) et subissent des conséquences néfastes en matière de santé et de consommation de soins (hospitalisation, institutionnalisation, décès, etc.).

15/01/2018  -  Assemblée nationale

Fin de vie, burn-out : deux rapports attendus fin janvier

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné, le 10 janvier, la députée Caroline Fiat, députée (La France insoumise) comme rapporteure d'une nouvelle proposition de loi entendant légaliser l'euthanasie et le suicide assisté. Ce nouveau texte, porté par le groupe La France insoumise (LFI), est le troisième à proposer la dépénalisation de l'euthanasie depuis le début de la législature. ...

Recevoir la newsletter