24/06/2018  -  Appel à candidatures  9984

Lancement de la 3ème édition du Prix Entreprise & Salariés Aidants

L'édition 2018 du Prix Entreprise & Salariés Aidants ", organisée par Audiens et ses partenaires 1, est officiellement lancée. Son but : promouvoir l'aide aux aidants en activité professionnelle et favoriser la diffusion de bonnes pratiques au profit des salariés aidants familiaux.

Le défi de l'aide aux proches aidants, majeur pour notre société, s'impose à l'entreprise dans un contexte de plus en plus sensible aux questions de santé au travail, de fidélisation/motivation des salariés, mais aussi de performance économique. Au plan national et international, les grandes entreprises ont été les premières à apporter des réponses construites. Ces solutions et les premiers bénéfices qui en résultent constituent une voie susceptible d'inspirer aujourd'hui l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.

In fine, il conviendra de trouver des solutions pour aider tous les aidants en activité professionnelle, quelle que soit leur situation, la taille de leur entreprise, ou leur contrat de travail...

La co-construction et la mise en lumière de ces initiatives est en tous cas l'enjeu affiché de ce Prix Entreprise & Salariés Aidants.

Depuis le 18 juin 2018, les organisations commerciales ou non commerciales, les branches professionnelles ainsi que les structures de la fonction publique, ayant développé ou développant une démarche, un dispositif ou une action en faveur de leurs collaborateurs aidants familiaux, peuvent concourir gratuitement au Prix Entreprise & Salariés Aidants en téléchargeant le dossier de candidature sur le site www.prix-entreprise-salaries-aidants.fr.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 novembre 2018.


08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.