26/09/2016  -  EHPAD et domicile  5930

Lancement d'une mission sur la maltraitance financière des personnes âgées

Pascale Boistard, secrétaire d'État aux Personnes âgées et de l'Autonomie, a chargé Alain Koskas, gérontologue, président de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa), de se pencher - à nouveau - sur la maltraitance financière que peuvent subir les personnes âgées, à la fois à domicile et en établissement. En 2011, Alain Koskas avait remis un rapport sur la maltraitance financière des personnes âgées au Médiateur de la République.

" Le rapport de 2008 de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA), réalisé suite à une enquête menée en France, Italie, Espagne et Belgique, faisait déjà état d'une "progression alarmante de malversations financières à la personne âgée au domicile et en établissement ", a expliqué Pascale Boistard, dans son discours, le 21 septembre, au colloque intitulé "Alzheimer, des vulnérabilités partagées".

Alain Koskas devra rendre ses conclusions en janvier 2017.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.