27/04/2017  -  Au Parlement  7368

Loi ASV : les rapports attendus en 2017 passeront-ils à la trappe ?

Selon la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), le Gouvernement doit remettre au cours de l'année 2017 plusieurs rapports sur le secteur au Parlement. Un premier rapport sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi ASV était prévu avant juin...

Dix-huit mois après la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement ASV (25 décembre 2015), plus de 95% des décrets d'application ont été publiés. Tardivement pour ceux qui concernent la réforme tarifaire et budgétaire des EHPAD. Dernier en date, l'arrêté fixant le cahier des charges et le modèle de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) paru au Journal Officiel seulement en mars dernier.

Mais à peine amorcée pour les EHPAD, l'heure du premier bilan de la loi est arrivée. Du moins dans les textes... En effet, selon l'article 86 de la loi, le Gouvernement devait remettre au Parlement, "au plus tard dix-huit mois après la promulgation de la loi", soit en juin 2017, un premier rapport sur l'évaluation de sa mise en oeuvre. Établi à partir "d'une analyse conjointe de l'État et des départements", ce document de travail avait pour objectif de proposer "le cas échéant", des évolutions de la loi et de ses mesures d'application.

Dans cette période électorale et de transition politique, il est fort peu probable que le secteur puisse compter sur ce toilettage de la loi ASV.

L'article 86 prévoit également un autre rapport "ayant le même objet", au plus tard trente-six mois après la promulgation de la présente loi, c'est-à-dire en décembre 2018.

Bilan de la loi 2002-2, 15 ans après

Afin d'enrichir la réflexion sur les solutions de répit pour les aidants familiaux, le gouvernement devait également remettre au Parlement, au plus tard en décembre 2017, un rapport "sur les possibilités de développer une offre d'hébergement temporaire dédiée aux personnes en situation de perte d'autonomie au sein même des résidences autonomie." (article 10)

C'est également pour décembre 2017 qu'est prévu la remise d'un rapport d'évaluation de la procédure de renouvellement des autorisations des établissements et des services mentionnés des 25 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) autorisés et ouverts avant la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (article 66). Objectif : faire le bilan de la loi fondatrice du 2 janvier 2002, 15 ans après son adoption.

Loi ASV ou loi 2002-2, l'heure des bilans ne sonnera certainement pas, cette année.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.