27/04/2017  -  Au Parlement  7368

Loi ASV : les rapports attendus en 2017 passeront-ils à la trappe ?

Selon la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), le Gouvernement doit remettre au cours de l'année 2017 plusieurs rapports sur le secteur au Parlement. Un premier rapport sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi ASV était prévu avant juin...

Dix-huit mois après la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement ASV (25 décembre 2015), plus de 95% des décrets d'application ont été publiés. Tardivement pour ceux qui concernent la réforme tarifaire et budgétaire des EHPAD. Dernier en date, l'arrêté fixant le cahier des charges et le modèle de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) paru au Journal Officiel seulement en mars dernier.

Mais à peine amorcée pour les EHPAD, l'heure du premier bilan de la loi est arrivée. Du moins dans les textes... En effet, selon l'article 86 de la loi, le Gouvernement devait remettre au Parlement, "au plus tard dix-huit mois après la promulgation de la loi", soit en juin 2017, un premier rapport sur l'évaluation de sa mise en oeuvre. Établi à partir "d'une analyse conjointe de l'État et des départements", ce document de travail avait pour objectif de proposer "le cas échéant", des évolutions de la loi et de ses mesures d'application.

Dans cette période électorale et de transition politique, il est fort peu probable que le secteur puisse compter sur ce toilettage de la loi ASV.

L'article 86 prévoit également un autre rapport "ayant le même objet", au plus tard trente-six mois après la promulgation de la présente loi, c'est-à-dire en décembre 2018.

Bilan de la loi 2002-2, 15 ans après

Afin d'enrichir la réflexion sur les solutions de répit pour les aidants familiaux, le gouvernement devait également remettre au Parlement, au plus tard en décembre 2017, un rapport "sur les possibilités de développer une offre d'hébergement temporaire dédiée aux personnes en situation de perte d'autonomie au sein même des résidences autonomie." (article 10)

C'est également pour décembre 2017 qu'est prévu la remise d'un rapport d'évaluation de la procédure de renouvellement des autorisations des établissements et des services mentionnés des 25 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) autorisés et ouverts avant la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (article 66). Objectif : faire le bilan de la loi fondatrice du 2 janvier 2002, 15 ans après son adoption.

Loi ASV ou loi 2002-2, l'heure des bilans ne sonnera certainement pas, cette année.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.