L'Igas a réinterrogé la répartition des tâches et des compétences entre professionnels de santé à travers des propositions concrètes, dans l'intérêt des patients et des soignants et dans un contexte de tensions accrues sur le temps médical.
L'Igas a réinterrogé la répartition des tâches et des compétences entre professionnels de santé à travers des propositions concrètes, dans l'intérêt des patients et des soignants et dans un contexte de tensions accrues sur le temps médical.
Le 1er janvier 2022 est entré en vigueur le « forfait patients urgences » (FPU) souhaité par le Gouvernement. Si ce nouveau tarif unique constitue un effort louable pour simplifier et rendre plus lisible le reste à charge, la FHF regrette qu'une réforme plus globale n'ait pas été conduite afin d'aller vers le reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le Service d'accès aux soins (SAS).
Deux inspecteurs de l'Igas sont chargés de préparer la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social et d' accompagner les travaux des partenaires sociaux visant à faire converger les quatre conventions collectives de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.
De nouvelles consignes viennent d'être données sur les conduites à tenir en matière d'éviction pour les professionnels du système de santé et du champ médico-social.
A compter du 3 janvier, les règles d'isolement pour les personnes positives et les personnes cas contacts changent avec deux cas de figures selon qu'elles ont un schéma vaccinal complet ou pas.
Une instruction interministérielle du 27 décembre 2021 proroge une nouvelle fois, et jusqu'au 30 septembre 2022, le droit, pour les médecins généralistes, de primo-prescrire des appareils auditifs même s'ils ne peuvent se prévaloir du parcours de développement professionnel continu nécessaire en « Otologie médicale » prévu dans le cadre de la réforme « 100% santé ». ...
Un décret instaure un tarif plancher de l'heure réalisée par un « service autonomie à domicile prestataire » à 22 euros pour 2022. Les plafonds d'aide de l'APA sont revalorisés en conséquence.
Les aides-soignantes de la territoriale ont désormais un cadre d'emplois dédié et quittent celui des auxiliaires de soins pour intégrer la catégorie B.
Infirmières, cadres de santé, kinésithérapeutes... de la fonction publique territoriale sont concernés par deux décrets transposant le Ségur de la santé.
Le Dr Hubert Englebert, médecin gériatre, a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite pour avoir lutté contre la Covid en étant, dès mars 2020, parmi les premiers à utiliser des anticoagulants.
Un décret du 24 décembre porte statut particulier du corps des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et du corps des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).
L'agence régionale de santé d'Occitanie est la première à annoncer la liste des hôpitaux de proximité qu'elle a labellisés : 25 centres hospitaliers et une clinique, gérant tous des Ehpad.
Une nouvelle convention collective nationale refonde le cadre juridique définissant la relation entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
La LFSS du 23 décembre 2021 pour 2022 comporte au final 12 articles concernant le volet autonomie. Récapitulatif.
Le chantier sur les travailleurs « deuxième ligne » fait partie de l'agenda social défini avec les partenaires sociaux en juillet 2020.
Un arrêté du 15 décembre fait évoluer au 1er janvier 2022 le plan comptable M22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux. ...
Les syndicats SMCG-CSMF et SNGIE suspendent leur action sur la vaccination des salariés des Ehpad
Un décret modifie celui du 11 février 2020 pour repousser au 31 décembre 2024, au lieu du 31 décembre 2022, la fin de l'expérimentation de l'examen de réfraction par les opticiens-lunetiers en Ehpad prévue par la loi santé du 5 février 2019 pour améliorer la santé visuelle des personnes en perte d'autonomie. ...
La FHF prend acte des nouvelles annonces faites le 27 décembre par le Premier ministre et le ministre de la Santé à l'issue du dernier conseil de défense sanitaire, mais réitère son appel à des mesures budgétaires et organisationnelles complémentaires afin de limiter la saturation des hôpitaux.
Clervie Monshouwer, 24 ans, est nommée, à compter du 19 décembre 2021, conseillère territoires et élus locaux au cabinet de la ministre déléguée chargée de l'autonomie. Elle était chargée d'appui à la chefferie de cabinet. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés