Pendant trois ans un coefficient multiplicateur unique de 1,26 dès la première heure supplémentaire va être instauré dans les hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière.
Pendant trois ans un coefficient multiplicateur unique de 1,26 dès la première heure supplémentaire va être instauré dans les hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière.
Une Ordonnance présentée en conseil des ministres du 1er décembre étend au conseil de la CNSA plusieurs dispositions du code de la sécurité sociale applicables aux conseils et conseils d'administration des autres caisses nationales du régime général.
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées GIR 5 et 6 en cherchant à identifier les points de blocage et en suggérant des leviers de progrès opérationnels.
Depuis le 1er juillet 2016, les résidences autonomie doivent transmettre leurs prix d'hébergement à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette dernière publie la première analyse sur 2018 et 2019 qui semble en dessiner deux modèles, l'un public et l'autre associatif.
Un décret donne un cadre juridique à l'obligation du rappel vaccinal pour que les plus de 65 ans conservent leur passe sanitaire et à certaines des annonces du ministre de la Santé du 25 novembre.
L'exploitation des appariements entre les trois bases de données de l'épidémie de Covid-19 livre des premiers résultats sur les rappels et l'ancienneté de la vaccination.
Le groupe Arpavie et l'association nationale pour le déploiement du service Civique solidarité seniors ont signé le 24 novembre une convention d'engagement réciproque.
L'ANAP, l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé ont organisé mercredi 24 novembre la troisième Journée nationale des porteurs de projets Article 51. L'occasion d'un retour d'expe?rience sur les trois premières années du dispositif.
Le deuxième comité de pilotage national de l'habitat inclusif a fait un point d'actualité sur le déploiement de l'aide à la vie partagée.
Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.
Les députés ont étendu le bénéfice du complément de traitement indiciaires à certains personnels des résidences autonomie et accueils de jour publics. La transposition au privé sera négociée pour 2022.
Un décret complète le cadre juridique des protocoles locaux de coopération entre professionnels de santé en ville et dans le médico-social.
Le groupe Oui Care et Askoria ont décidé de collaborer pour accompagner l'émergence de nouveaux métiers autour d'un accompagnement global et individualisé en créant une nouvelle certification de niveau 7.
La Haute autorité de santé se réorganise pour accélérer l'accès aux technologies de santé innovantes.
Le design est un levier d'innovation qui peut aide à repenser des lieux, organisations ou démarches. La CNSA veut montrer qu'il peut s'intégrer dans les champs du grand âge et du handicap.
La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.
Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants de personnes âgées dépendantes à domicile mais ne semble pas réduire la charge qu'ils s'imposent au quotidien.
L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a présenté le 17 novembre, à l'occasion du Congrès des Maires de France, son livre blanc Autonomie, « un acte politique fort alors que la loi Grand âge promise par le Président de la République a été enterrée avant même d'être discutée, et que l'absence de revalorisation des aides à domicile met en danger le service territorialisé du grand âge ».
La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.
La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés