03/12/2021  -  FPH  12457

Les élèves D3S vont être mieux rémunérés

Les élèves directeurs d'hôpital et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux vont, dès la promotion 2021-2022 bénéficier du même régime de rémunération que ceux de l'ENA et de l'Inet.

Le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) a examiné le 30 novembre un projet de décret réformant le régime de rémunération des élèves directeurs d'hôpital (EDH) et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux (ED3S) qui a reçu un avis favorables unanime. L'objectif est d'aligner leur rémunération sur celle perçue par les élèves de l'École nationale d'administration (ENA) et de l'Institut national des études territoriales (Inet), qui forme les administrateurs territoriaux.

« Ce texte permet une amélioration très significative des conditions de formation sur plusieurs plans » indique le Syncass-CFDT dans un communiqué du 1er décembre :

- pour tous les élèves durant les séquences de formation à l'EHESP avec l'augmentation de l'indemnité de formation (de 121,96 à 568 euros bruts mensuel);

- pour les élèves des concours internes, troisième concours ainsi que ceux du concours externe disposant de cinq années d'expérience professionnelle, par la revalorisation importante de l'indemnité forfaitaire mensuelle (de 182,94 à 843,48 euros bruts mensuels) ;

- pour les élèves fonctionnaires et contractuels de droit public par la création d'une indemnité de maintien de rémunération.

Selon le Syncass-CFDT « cette logique d'alignement s'applique également à la rémunération, telle que pratiquée à l'ENA et l'Inet, conduisant à une diminution de l'indice brut qui passe ainsi de 419 à 395 points. Il s'agit d'une avancée importante pour l'attractivité des concours, en particulier pour des profils diversifiés ayant déjà une expérience professionnelle ». Le nouveau régime qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2022 bénéficiera aux promotions 2021-2022 en cours de formation.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.