Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.
Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.
Le Gouvernement et les départements revaloriseront de 183 euros la rémunération des professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans le secteur associatif et la fonction publique. Par ailleurs, dans le grand âge, des mesures de rattrapage sont prévues pour deux catégories d'«oubliés »: les médecins coordonnateurs et les aides à domicile des centres communaux d'action sociale.
Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.
Un programme de financement vise à favoriser le développement de systèmes d'information en santé conformes à des exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques
A la lumière de la crise sanitaire, le rapport annuel de la Cour des Comptes consacre un chapitre aux Ehpad. Pour elle, le volume exceptionnel de dépenses consenties par l'État ne pourra se justifier que si leur modèle même évolue en profondeur.
Un collectif réclame une commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée nationale spécifique à Orpea.
ADELIS, Agence pour le développement local d'ecosystèmes interactifs de solidarité, est née en mars 2020 de l'union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. Ensemble, ils ont développé un programme « Vers des Maisons de retraite plus inclusives ! », qui compte déjà 23 établissements adhérents.
Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.
Les Gérontopôles ont un rôle clef pour répondre au très fort besoin d'expertise sur le grand âge. Leur nouveau cahier des charges leur fixe quatre missions : la recherche, la formation, l'économie et la communication.
Une dotation forfaitaire garantie et une dotation de responsabilité territoriale sont les deux nouveaux piliers du financement des hôpitaux de proximité.
La loi de protection des enfants du 7 février 2022 intègre au code de l'action sociale et des familles (CASF) une définition de la maltraitance issue des travaux de la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance et commune aux secteurs de l'enfance, de l'âge et du handicap.
Un décret élargit la revalorisation de 183 euros nets aux agents de la fonction publique hospitalière travaillant dans les ESSMS rattachés non concernés par le Ségur et aux « soignants » des trois fonctions publiques travaillant dans certains ESSMS non rattachés.
Les personnes contacts n'auront plus qu'un seul test à réaliser et le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal.
L'ensemble des fédérations du secteur appellent français et politiques à se mobiliser pour que la grande réforme de l'accompagnement des personnes âgées soit lancée dès les 100 premiers jours du prochain Gouvernement.
A l'occasion des élections 2022, l'Uniopss a fait le choix d'interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un plaidoyer, guidé par le vivre ensemble et l'attention aux plus précaires.
Par arrêté du 4 février 2022, sont ouverts pour 2022 les concours externe, interne et du 3e concours pour le recrutement d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale. Le nombre de postes offerts à ces concours sera fixé ultérieurement.
On connaît désormais le détail de la (vaste) mission de l'Igas et l'IGF sur Orpea. Dans un curieux communiqué, ce dernier se félicite d'un chiffre d'affaires 2021 en hausse significative. Enfin le Sénat entre dans la danse sur le thème plus général du contrôle des Ehpad.
La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne sur la prévention des chutes et milite un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement.
Dans le contexte du scandale Orpea, l'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm) demande aux décideurs publics que soit produite une procédure qui « ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes ».
L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés