17/02/2022  -  CNDEPAH  12674

Les directeurs du public ne contestent « ni le principe ni l'existence d'établissements commerciaux »

Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.

Dans une note sur « les opportunités, les avancées nécessaires et les points de vigilance », elle résume les axes prioritaires qu'elle défend à commencer par les moyens humains et le ratio de personnels soignants - elle a déjà objective? la situation existante et projeté précisément les besoins. « Les familles et les résidents le savent bien : proposer un accompagnement de qualité?, dans le cadre des ratios en personnel que nous connaissons relève souvent du miracle... reposant sur l'engagement, l'implication d'un personnel pourtant mis à rude épreuve par la crise sanitaire », commente-t-elle. Autres priorités : la démocratie au sein des établissements, la démarche qualité, enfin les contrôles et d'inspections.

Dans sa conclusion, la CNEDPAH ne demande pas « une nationalisation quelconque des Ehpad », ni « ne conteste le principe ou l'existence d'établissements privés commerciaux » mais elle pointe « les distorsions importantes » qui existent entre le public et le prive? commercial en matière fiscale, notamment au travers de la taxation du travail et de la valeur ajoutée et autres crédits d'impôts, « dispositions éminemment techniques qui sont pourtant très structurantes ».

Elle rappelle enfin que, pour les risques dits « statutaires », les Ehpad publics sont leur propre employeur. Ainsi, une aide-soignante absente et devant être remplacée pèse budgétairement totalement sur l'établissement public, là ou` la Sécurité sociale, par le biais des indemnités journalières, rembourse en grande partie l'employeur prive? pour lui permettre d'assurer son remplacement.

« C'est à une mise à plat de ces régimes fiscaux et assuranciels qu'il est désormais nécessaire de procéder », écrit-elle.


11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.