06/01/2022  -  Circulaire interministérielle  12534

Le gouvernement lance une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement

Les agences régionales de santé, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, conseils régionaux, directions régionales de Pôle emploi et Union régionales des missions locales sont appelés à élaborer une stratégie collégiale pour aider les employeurs de la santé et du médicosocial.

Une circulaire interministérielle du 12 décembre 2021 mise en ligne le 4 janvier demande aux préfets et aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) de se mobiliser en urgence pour aider les employeurs des secteurs de la santé, du handicap et des personnes âgées : « les besoins en recrutement dans les Ehpad, résidences autonomie, services d'aide à domicile pour personnes âgées ainsi que dans les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap, et les établissements de santé, nécessitent une mobilisation rapide du service public de l'emploi et de l'ensemble des acteurs concernés » résume-t-elle. En ajoutant : « dans le secteur des personnes âgées, la pression est d'autant plus critique que nous devons nous préparer à répondre à des besoins croissants compte tenu de l'évolution démographique ».

Les besoins les plus critiques portent sur les infirmiers, les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux, les auxiliaires de vie, les aides médico-psychologiques, les éducateurs spécialisés, et les agents de services hospitaliers qualifiés.

Une gouvernance spécifique pourra être mise en place à cette fin, associant l'ARS, la Drees, le conseil régional, la direction régionale de Pôle emploi et l'union régionale des missions locales. Celle-ci aura pour objectifs d'établir un état des lieux et d'élaborer une « stratégie régionale collégiale ». Cette stratégie doit notamment « motiver des candidats à s'orienter vers ces métiers en mobilisant l'ensemble des acteurs régionaux », avec une attention particulière à porter aux allocataires du RSA et aux personnes primo-arrivantes et réfugiées.

La circulaire propose, en annexes, le cahier des charges des deux formations préconisées dont la première est une formation de 7 semaines (245 h) consacrée aux « fondamentaux de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap ».

La circulaire confirme le lancement en février 2022, d'une campagne de communication nationale grand public sur les métiers du soin, du grand âge et du handicap.

 

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.