06/01/2022  -  Réaction  12538

Forfait patients urgences : vers une réforme plus globale ?

Le 1er janvier 2022 est entré en vigueur le « forfait patients urgences » (FPU) souhaité par le Gouvernement. Si ce nouveau tarif unique constitue un effort louable pour simplifier et rendre plus lisible le reste à charge, la FHF regrette qu'une réforme plus globale n'ait pas été conduite afin d'aller vers le reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le Service d'accès aux soins (SAS).

La mise en place d'un forfait unique de reste à charge de reste à charge sur les passages aux urgences non suivis d'hospitalisations (avec des exonérations et un tarif réduit pour certaines situations) va dans le sens d'une simplification bienvenue des règles de facturation. Avant la mise en place de ce forfait unique, une participation du patient était déjà demandée, selon des règles complexes pour les établissements et inégalitaires pour les patients.

Si le FPU constitue un début de réponse intéressant à la complexité qui dominait précédemment, la FHF considère toutefois qu'il est condamné à passer à côté de son objectif s'il ne s'accompagne pas rapidement d'une réforme plus globale du fonctionnement des urgences hospitalières. D'abord parce que, dans le contexte actuel,  le FPU ne résout pas les problèmes de recouvrement déjà rencontrés par les hôpitaux  publics pour les restes à charge aux urgences ; notamment pour les patients arrivant sans leurs papiers, couverture sociale et/ou moyens de paiement.

Ensuite, en l'état, le FPU ne règlera pas le problème de l'engorgement des urgences hospitalières. Forfait unique ou non, les patients continueront de se rendre aux urgences en l'absence d'alternative. Pour la FHF, une seule solution permettrait de répondre à cet enjeu efficacement et équitablement, sans pénaliser les patients les plus précaires : l'institution d'un reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le parcours de soins du service d'accès aux soins (SAS) .

Le SAS consiste en une régulation médicale téléphonique (aide médicale urgente et de médecine générale) qui doit permettre la bonne orientation du patient dans le système de soins, et d'avoir accès à un RDV en ville en cas de besoin, plutôt que de se rendre aux Urgences hospitalières. Le SAS est la garantie d'une prise en charge adaptée, efficace et efficiente.

Un tel dispositif permettrait de transformer une mesure comptable en véritable réforme de santé publique : mieux orienter les patients en fonction de leurs situations et conserver le reste à charge uniquement comme levier de désincitation pour les patients qui ne s'inscriraient pas dans un parcours de soins coordonné.

Pour Frédéric Valletoux, président de la FHF : « C'est une bonne chose de vouloir simplifier le système de facturation ; reste maintenant à aller plus loin, vers une vraie réforme de santé publique. Le reste à charge zéro pour les patients respectant les parcours de soins SAS est la seule mesure qui puisse permettre de désengorger les urgences tout en alliant efficacité financière et justice sociale ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.