04/01/2022  -  Secteur associatif  12533

Sanitaire et médico-social : le Gouvernement missionne l'Igas sur la convergence des conventions collectives

Deux inspecteurs de l'Igas sont chargés de préparer la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social et d' accompagner les travaux des partenaires sociaux visant à faire converger les quatre conventions collectives de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.

Par lettre de mission du 21 décembre (voir ci-joint), le Premier ministre a chargé Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de préparer l'organisation de la Conférence des métiers et de l'accompagnement social et médico-social, qu'il avait annoncée le 8 novembre dernier, ainsi que de structurer le dialogue avec les partenaires sociaux, aux côtés des départements, sur les conditions du soutien public à la modernisation des conventions collectives du secteur. La démarche s'inscrit dans le prolongement des accords signés au titre de la mission dite « Laforcade » et des mesures déjà prises par l'État pour les personnels soignants exerçant dans les hôpitaux, les Ehpad, les services à domicile et les structures du handicap, et ce quel que soit le financeur de ces établissements et services.

Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, devront faire des propositions sur l'organisation et les livrables de cette prochaine conférence. Ces propositions devront se faire en articulation avec les travaux menés par les partenaires sociaux dans les secteurs sanitaire, médico-social et social en faveur du rapprochement et de la modernisation des conventions collectives.

Les deux inspecteurs sont chargés d' « expertiser » trois sujets?:

- La formalisation d'un calendrier global, des principaux points d'étapes, et - sans se substituer aux travaux des partenaires sociaux - l'instruction des possibles difficultés techniques ou juridiques et des conditions de réussite d'une évolution vers une convention collective unique?;

- Une première estimation des impacts financiers prévisibles des modifications conventionnelles dans un objectif de convergence, et une réflexion sur les modalités de soutien financier par les pouvoirs publics, « sous réserve qu'un effort propre puisse aussi être dégagé par le secteur » ?;

- L'accompagnement des acteurs concernés aux différentes étapes du processus.

Cette préparation tiendra également compte des travaux confiés à Denis Piveteau sur les métiers de l'accompagnement des personnes handicapées, et de ceux en cours au sein du Haut conseil du travail social.

La conférence se tiendra au premier trimestre 2022 selon une date « à stabiliser avec les acteurs en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.