Alors que le nombre de personnes malades de la Covid-19 et de décès en Ehpad ne cesse d'augmenter la question de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé est plus que jamais sur la table.
Alors que le nombre de personnes malades de la Covid-19 et de décès en Ehpad ne cesse d'augmenter la question de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé est plus que jamais sur la table.
Didier Lallement, préfet de police de Paris, a annoncé le placement en alerte maximale de la capitale pour une durée de 15 jours.
Le jeudi 1er octobre a eu lieu la remise des prix de la Semaine Bleue 2020 dans les locaux de la Cnav, en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie.
La rentrée sociale 2020-2021 est des plus agitées. Pour preuve, le panorama inquiétant dressé par Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, lors de sa traditionnelle conférence de septembre, appelant à prendre des décisions, maintenant.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.
Conduit auprès de 8 000 personnes dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Belgique), le baromètre interroge le moral des seniors et met cette année l'accent sur l'accessibilité de la ville et des services dans les territoires.
Venu conclure la 1ère Journée des Assises nationales des Ehpad, Olivier Véran a promis un « Laroque de l'autonomie » efficace, véritable « porte d'entrée dans le vif sujet ».
Korian a signé son accord de participation par lequel il devient actionnaire majoritaire de la société technologique Technosens, aux côtés du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
RDV le jeudi 10 septembre pour la 4e édition du SilverBreakfast organisé au 21, le campus de la Croix-Rouge française en présence d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie.
Dans sa conférence de rentrée, le 9 septembre 2020, la Fehap est revenue sur les conséquences de la crise Covid et a présenté ses propositions pour la création d'un « système de santé agile, solidaire et territorial ».
La dernière édition du bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, coproduit par l'Uniopss et Recherches & Solidarités, montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,128 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018.
Le groupe Korian développe une politique d'emploi volontaire. VAE, formations, stages, le point sur un dispositif complet.
Accessible à tous sur le site de la Fondation Korian, ce livre blanc rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation.
L'expérimentation Octave, autorisée par arrêté du 23 juillet 2020, a pour objectif de prévenir les erreurs médicamenteuses chez les personnes âgées dont l'hospitalisation est programmée, notamment aux points de transition du parcours ville-hôpital-ville des patients.
Les personnels non médicaux de la fonction publique pourront percevoir 90 € à partir du mois de septembre ou octobre au plus tard, suite à la co-signature d'un avenant par Olivier Véran et les organisations représentatives des professionnels non médicaux (FO, CDFT, UNSA) et la FHF.
L'ANAP propose un guide concret sur les démarches de transformation réussies à partir de 15 retours d'expérience d'EHPAD.
La Caisse nationale d'assurance maladie a diffusé le 27 août une nouvelle lettre réseau aux caisses primaires d'assurance maladie sur les mesures dérogatoires accordées pour renforcer les équipes soignantes en EHPAD.
Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social.
Au regard de la crise sanitaire que la France connait depuis le début d'année et qui impacte fortement les ESMS, l'ARS Hauts de France décide de ne pas faire un appel à manifestation d'intérêt (AMI) QVT cette année et ouvre une fenêtre spécifique de CNR pour des actions QVT.
Depuis la mi-juillet, le virus circule à nouveau plus activement dans la région. Les résidents en Ehpad, plus vulnérables, ont été particulièrement touchés par cette crise. L'ARS Île-de-France préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l'accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés