24/09/2020  -  Covid-19  11338

Zones d'alerte « renforcée », zones d'alerte « maximale », Olivier Véran cartographie la France

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.

Si un reconfinement général ne semble pas encore à l'ordre du jour, des mesures complémentaires doivent être adoptées, au vu de l'augmentation forte du nombre de personnes positives, passées de 5 à 6% en une semaine, et atteignant 19% en réanimation. Olivier Véran en appelle solennellement à limiter les interactions sociales.

Les territoires sont désormais classés en fonction de 3 indicateurs clés : le taux d'incidence, qui mesure l'intensité de la circulation du virus et donc le nombre de malades ; le taux d'incidence pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont les personnes les plus fragiles et exposées au risque de formes graves d'infection ; enfin, la part des patients atteints du Covid-19 dans les réanimations, qui reflète l'impact de l'épidémie sur notre système de santé.

A Aix -Marseille et en Guadeloupe, la situation est particulièrement tendue. Si cette situation devait être dépassée, « nous n'aurions pas d'autre choix que de déclencher l'état d'urgence sanitaire », a indiqué Olivier Véran.

11 villes en zone « d'alerte renforcée »

Onze métropoles (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier sont désormais placées en « zone d'alerte renforcée », c'est à dire en « zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà de premiers impacts sur le système de santé ». Dès samedi, de nouvelles mesures devraient être imposées :

- L'abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, sous réserve que les protocoles sanitaires soient strictement respectés

- L'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.

- L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public : plages, parcs, etc.

- La fermeture anticipée des bars, l'horaire de fermeture étant décidé par le préfet. Cette mesure entrera en vigueur lundi, pour laisser le temps utile à la concertation. En tout état de cause, ils ne pourront rester ouverts après 22 heures.

- La fermeture des salles de sport et gymnases. En effet, ces espaces confinés, où les gens transpirent et ne portent pas de masques, sont des lieux de contamination importants.

- La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives. Cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.

Sur les rassemblements privés, le ministre de la Santé a été clair, invitant à réserver « ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum. »

Les personnes âgées, sous haute vigilance

« Nous portons une attention particulière aux personnes âgées : à elles plus encore qu'aux autres, je demande la plus grande vigilance. Je sais combien elle est difficile mais je sais aussi combien elle est précieuse, compte tenu du risque de développer des formes graves de la maladie », a ajouté Olivier Véran. « Les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcées, sans se mettre à l'écart. Si vous êtes isolés, contactez votre mairie, ou le numéro d'écoute et de lutte contre l'isolement de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00. »

Enfin dans les EHPAD, le gouvernement se veut particulièrement attentif, comme l'a rappelé Emmanuel Macron le 22 septembre lors d'une visite à l'Ehpad de Bracieux dans le Loir et Cher. « Les EHPAD sont invités à prendre des mesures de protection renforcées tout en maintenant l'indispensable lien avec les proches : rétablissement des visites sur rendez-vous avec des plages horaires adaptées et ouvertes le week-end, engagement des proches à respecter les gestes barrières, politique de dépistage renforcée avec des campagnes préventives à intervalle régulier. »

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.