L'ensemble des indicateurs continue leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue, alerte Santé publique France dans son point quotidien en date du 17 août.
L'ensemble des indicateurs continue leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue, alerte Santé publique France dans son point quotidien en date du 17 août.
10 étudiants de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont dans le cadre d'un module interprofessionnel en santé publique (Mip) travaillé sur la question du consentement des âgés. Fruit leur réflexion, 11 recommandations organisées en 4 axes.
Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour une meilleure visibilité, sa gouvernance a été repensée et déléguée à 33 vice-présidents chargés d'en organiser la réflexion et la représentation.
Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Mis à rude épreuve durement l'épidémie, les professionnels de santé sont aujourd'hui épuisés, certains au bord du burn-out. A l'initiative et sous contrôle scientifique de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), Audace Digital Learning signe un serious game qui permet désormais aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l'anticiper
Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.
Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.
L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.
L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS), destinée à tous les acteurs (ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux).
Les plateaux de la Fondation Korian reprennent. Le prochain, qui se déroulera via le web le 7 juillet de 18H à 19H30, aura pour thème « Le Covid à huis-clos : parole de Soignants ».
Les aides-soignants travaillant auprès de personnes âgées dans la fonction publique hospitalière bénéficient depuis la fin du mois de janvier d'une « prime mensuelle Grand âge » d'un montant de 118 euros bruts (100 euros nets) par mois. ...
Pour préparer l'après-Covid, et éclairer les diverses lois en préparation, l'Ad-Pa, association de directeurs au service des personnes âgées, émet une série de propositions aussi concrètes qu'urgentes, traduites sur le plan législatif.
C'est le message d'espoir et de travail délivré par Joëlle Martinaux, présidente de l'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action Sociale (UNCCAS), dans le cadre du webinar organisé par la Sofer-Esms, Société Francophone d'Études et de recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
La commission des affaires sociales a examiné, le mercredi 24 juin 2020, la proposition de résolution présentée par M. Gérard Larcher, président du Sénat, tendant à créer une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la Covid-19 et de sa gestion.
Pour faire suite à l'annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République, une phase supplémentaire de déconfinement progressif et sécurisé dans les Ehpad ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19 est en cours.
Un décret paru au Journal officiel du 14 juin précise les modalités de mise en oeuvre de l'entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière.
Un arrêté publié au Journal officiel du 13 juin prévoit l'adaptation du déroulement des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ouverts par arrêté du 30 janvier 2020.
Comme annoncé par le Gouvernement, l'instruction budgétaire pour l'année 2020 déléguant l'ensemble des mesures financières exceptionnelles liées à la crise COVID-19 en EHPAD vient d'être publiée et adressée mardi 9 juin 2020 à l'ensemble des ARS et des fédérations professionnelles.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) publie les chiffres clés de l'aide à l'autonomie en 2020. Par ses ressources propres et les crédits d'assurance maladie qu'elle gère, elle consacre près de 28 milliards d'euros au financement des politiques d'aide à l'autonomie, destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Des données précieuses alors que le gouvernement ouvrirait un nouveau débat sur la création d'un 5è risque.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés