25/09/2020  -  Uniopss  11339

L'heure des choix, maintenant, alerte l'Uniopss

La rentrée sociale 2020-2021 est des plus agitées. Pour preuve, le panorama inquiétant dressé par Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, lors de sa traditionnelle conférence de septembre, appelant à prendre des décisions, maintenant.

La crise de la Covid-19 a frappé de plein fouet l'ensemble du secteur social, avec des conséquences pour les populations modestes, mais aussi les pouvoirs publics et la société toute entière, tant sur le plan des modes relationnels entre professionnels que du quotidien de la nation.

Si Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, estime malgré les hésitations du début, que l'Etat « a permis la multiplication des initiatives pour tenter d'absorber les chocs économiques qu'allaient entrainer le confinement et l'arrêt brutal des activités », il reste toutefois très inquiet sur l'éventuel « monde d'après ».

L'enseignement majeur de cette crise nous invitait à privilégier le vivre-ensemble et la solidarité. Or, la dimension économique reprend le dessus. Elle est posée comme une priorité qui retient toute l'attention des politiques. Si l'emploi est essentiel, il faut repenser le modèle social, inclusif, par des politiques structurelles, en y associant le tissu associatif, qui a démontré une capacité d'adaptation et d'innovation exceptionnelles, en contact permanent avec les populations, dans les champs du handicap, du grand âge, de l'enfance, de la lutte contre l'exclusion...

Le champ de l'âge, un cas d'école

L'année 2020 devait être celle de la loi Grand âge et autonomie.

Mais entre les les mouvements sociaux et la crise Covid, les chantiers ont cédé la place aux notes, consignes, élaboration de guides.

« Cette crise a révélé une méconnaissance profonde des pouvoirs publics, des ARS, du rôle joué par le secteur médico-social, l'engagement des professionnels et la nécessité de rénover ce système en profondeur », ajoute l'Uniopss. « Pour les médias, le secteur médico-social s'est limité aux Ehpad. Or le domicile a joué un rôle fondamental. » Et de craindre, en cas de seconde vague, le désinvestissement des professionnels épuisés, et découragés par le manque de reconnaissance. « On observe aujourd'hui une fuite des personnels, complète Jérome Voiturier, directeur général de l'Uniopss, notamment vers le secteur public qui bénéficie d'une augmentation salariale de 183€ net. Les directeurs d'Ehpad s'inquiètent d'une vague de démissions de personnels qu'ils n'arriveront pas à remplacer, fragilisant encore davantage les équipes et les structures ».

Si la création de la 5è branche et la nomination d'une ministre déléguée à l'autonomie sont des signes intéressants, l'ensemble du secteur reste toutefois prudent. « La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 s'est montrée très décevante », n'annonçant rien de déterminant et ne présentant aucune mesure claire pour la réforme Grand âge.

Pourtant tous les rapports comme les hypothèses sont sur la table, ont été analysées (Rapports Libault, El Khomry, Dufeu-Schubert, Piveteau, Vachey, Laroque de l'autonomie...). Maintenant il faut décider et trancher. Car le secteur de l'accompagnement et de l'aide à domicile a besoin de moyens à la hauteur des ambitions annoncées.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.