08/10/2020  -  Prime Grand Age  11367

La CFDT appelle les employeurs municipaux à délibérer pour verser la prime Grand âge aux auxiliaires de soins territoriaux.

Le décret n°2020-1189 du 29 septembre 2020 crée une prime « Grand âge » pour les auxiliaires de soins titulaires et contractuels. Mais pour que son versement soit effectif, une délibération de la collectivité est obligatoire.

Ce décret permet de valoriser les auxiliaires de soins territoriaux, qui bien que partie intégrante des métiers du grand âge, restent en sous effectifs et manquent de prévention des risques professionnels comme d'une politique de formation ambitieuse.

La CFDT a obtenu que les agents auxiliaires de soins à domicile perçoivent la même prime que dans les EHPAD. Cette prime mensuelle sera de 100 € net pour les auxiliaires de soins en EHPAD et en service à domicile.

Le décret permet une rétroactivité au 1er mai 2020. Les primes versées seront remboursées à la collectivité par l'assurance maladie (PLFSS 2020). Mais la CFDT en appelle aujourd'hui à une délibération rapide pour qu'elle puisse être effective.

« Il serait incompréhensible qu'ils ne le fassent pas alors que ça ne leur coûtera rien », explique la CFDT dans un communiqué. « Les agents territoriaux ont déjà du mal à comprendre que le texte d'application arrive huit mois après celui concernant les agents de la fonction publique hospitalière. »

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.