12/10/2020  -  Covid-19  11375

Un nouveau protocole pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 dans les EHPAD

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'Autonomie, a présenté à l'occasion d'un déplacement à l'EHPAD « Résidence de l'Abbaye » à Saint-Maur-des-Fossés (94), le plan de lutte contre l'épidémie de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, décidé par le conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) la semaine dernière.


Ces mesures, applicables notamment au sein des EHPAD, visent à garantir la protection des personnes âgées accueillies, tout en leur permettant de préserver leur vie sociale et le lien avec leurs proches et les aidants, dans une situation épidémique préoccupante.

La première vague de la Covid-19 a conduit le pays, les autorités sanitaires et les directeurs d'établissements à prendre des décisions difficiles pour protéger les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, au risque parfois de les isoler. Forte des enseignements de cet épisode, la ministre, en lien avec les acteurs du terrain, a souhaité proposer de nouvelles pistes de réflexion et des outils concrets.

C'est pourquoi, elle a organisé, le 24 septembre dernier, un premier séminaire de travail réunissant des juristes, des chercheurs, des éthiciens, des médecins, des psychologues et des professionnels mobilisés en première ligne, afin de mieux cerner les attentes et aider les établissements à construire une doctrine pour continuer à accueillir en toute sécurité les personnes âgées, tout en maintenant le lien avec les proches et les familles.

A l'issue de cette première journée de concertation, « 10 repères pour protéger les personnes âgées sans les isoler » ont été proposés aux familles et aux établissements. Ce document s'accompagne d'une vidéo sur les gestes barrières à respecter dans les EHPAD, à destination des visiteurs (familles, bénévoles, aidants ou proches) qui sera mise à la disposition des professionnels pour être diffusée à l'intérieur des établissements.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.