08/03/2021  -  Covid-19  11743

Actualisation post-référé des recommandations sur les sorties

Contraint de tenir compte immédiatement de l'ordonnance de référé du conseil d'Etat et en attendant la nouvelle actualisation générale, le ministère des Solidarités et de la santé vient d'ajouter un volet « sorties » aux consignes du 28 janvier.

Les recommandations du 28 janvier 2021 adaptant les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées et dans les USLD face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-Cov-2 suspendaient « jusqu'à nouvel ordre » les sorties dans les familles et pour des activités extérieures.

Suite à l'ordonnance de référé du Conseil d'Etat du 3 mars, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une version actualisée de ces recommandations avec un ajout concernant uniquement les sorties.

Les sorties « tout court » peuvent dorénavant être autorisées plusieurs fois par semaine pour les résidents présentant un schéma vaccinal complet : deux injections à 3-4 semaines d'intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialise? par Astra-Zeneca + compter 14 jours après la deuxième injection.

En ce qui concerne les autorisations de sortie dans les familles, les directions d'établissement peuvent les autoriser en tenant compte de :

- la taille de l'établissement, de la nature de la sortie envisagée, du taux de vaccination des résidents et des personnels ou encore de la circulation des variantes du virus sur le territoire. Dans les zones ou` un confinement local est en vigueur, l'autorisation des sorties est déconseillée ;

- l'avis de l'équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (Ehpad) ou en son absence des partenaires extérieurs (ex : astreintes gériatriques du territoire).

Il est recommandé aux établissements autorisant ces sorties de :

- rappeler au résident et le cas échéant à ses proches les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et de la nécessité de respecter les gestes barrières ;

- mettre en place des mesures de protection renforcée lors du retour dans l'établissement : en particulier, une vigilance maximale quant au respect des gestes barrières devra être observée.

Il n'est pas préconisé de réaliser systématiquement un test RT PCR au retour en établissement, sauf en cas de contact à risque avéré. En revanche, une surveillance renforcée de l'apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place. Au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.