©Adobestock
18/01/2023  - Investissement immobilier  14502

Achat de chambres d'Ehpad : fin de la réduction d'impôt Censi Bouvard

Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard n'a pas été prorogé par la loi de finances pour 2023.

Qui d'entre nous n'a pas reçu de mail vantant l'investissement d'avenir que constituerait l'achat de chambre en Ehpad ?

La presse immobilière nous l'apprend, le dispositif Censi-Bouvard qui permettait de défiscaliser 11 % de la valeur du bien immobilier pendant 9 ans a pris fin le 31 décembre 2022. Il concernait certains types d'établissements, neufs ou réhabilités : résidences-services pour étudiants, personnes âgées ou personnes handicapées ; résidences autonomie ; Ehpad.

Le Censi-Bouvard a fait l'objet en juin dernier d'un rapport de l'Inspection générale des finances qui recommandait sa suppression en concluant qu'il « était à la fois peu avantageux pour l'investisseur et peu efficace en termes de politique publique ». En livrant les rares chiffres disponibles : ainsi sur les 1 500 Ehpad privés à but lucratif, 800 seraient détenus par des particuliers (donc éligibles au Censi-Bouvard) - une estimation haute.

L'annexe III de ce rapport fait un intéressant focus sur les résidences-services et l'annexe IV propose une typologie des résidences thématiques et de leur financement sur fonds d'épargne. En ce qui concerne les Ehpad, l'IGF note que le maintien de l'avantage fiscal pour les Ehpad « apparaît en contradiction avec l'orientation de la politique publique, qui privilégie désormais le maintien au domicile historique et d'autres formes d'accueil, telles que les résidences autonomie ou encore de nouvelles formes d'habitat intermédiaire ou partagé, comme l'habitat inclusif ».


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.