05/01/2023  - Fondation des Usagers du Système de Santé  14468

9 initiatives valorisant la démocratie sanitaire primées

La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l'égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole des patientes et des patients. 

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l'initiative de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, elle est présidée par Jean Léonetti. Parmi les 71 dossiers présentés, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a choisi de distinguer 9 « Initiatives Remarquables » qui vont bénéficier d'un soutien financier pour leur projet, d'un montant total de 74 450 euros. 

Parmi elles :

- L'association Pouvoir d'Agir 60 (Oise)pour son projet "Destigmatiser la santé mentale et favoriser l'appropriation des droits des usagers". L'association Pouvoir d'Agir 60 vise à promouvoir l'accès aux droits des personnes concernées par une problématique de santé mentale, et à sensibiliser et destigmatiser à propos des troubles psychiques. Le projet vise à mener des interventions au sein des cinq GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) de l'Oise, autour de l'accès et de la compréhension des droits pour les usages en santé mentale, et favoriser un accès vers la citoyenneté, sur la base d'outils pédagogiques. 

- L'association Facilit'Age (Annecy) pour son action "Promouvoir le bien-vieillir". L'association mène une palette d'actions autour de la promotion du bien-vieillir : bilan de prévention et d'autonomie, accompagnement informatique individuel à domicile, développement d'un réseau partenarial de loisirs et de bénévolat... Facilit'Age accompagne les personnes âgées et leur entourage à préparer cette nouvelle étape de la vie. 

- L'association « Pour le partenariat patient-soignant » (Paris) - Un ouvrage pour renouveler le regard sur la relation de soin Et si mon vécu avec la maladie devenait utile aux autres ? Le projet de l'association consiste en la rédaction d'un ouvrage de dix témoignages et d'expériences de patients et de soignants engagés dans le partenariat en santé, dans l'objectif de promouvoir un nouveau regard sur la relation de soin et la prise en compte de l'expérience de la maladie. Au-delà, l'association souhaite accompagner la sortie du livre d'un plan de communication visant à diffuser l'idée de la légitimité de la parole des patientes et des patients. 

- Le centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire / Cisic (Paris) - Un livret « L'ambition d'entendre », pour témoigner sur l'implantation L'association, qui réunit 6000 adhérents, informe sur l'implant cochléaire et accompagne les personnes implantées. Elle a pour projet de relancer l'impression et la diffusion gratuite d'un support d'information écrit sur l'implant cochléaire : le livret « L'ambition d'Entendre » est un condensé de témoignages de personnes qui ont suivi le chemin vers l'implantation, partout en France, et de réponses aux questions sur le sujet. Il se veut aussi un complément d'informations utile au milieu soignant.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique