05/01/2023  - Fondation des Usagers du Système de Santé  14468

9 initiatives valorisant la démocratie sanitaire primées

La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l'égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole des patientes et des patients. 

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l'initiative de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, elle est présidée par Jean Léonetti. Parmi les 71 dossiers présentés, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a choisi de distinguer 9 « Initiatives Remarquables » qui vont bénéficier d'un soutien financier pour leur projet, d'un montant total de 74 450 euros. 

Parmi elles :

- L'association Pouvoir d'Agir 60 (Oise)pour son projet "Destigmatiser la santé mentale et favoriser l'appropriation des droits des usagers". L'association Pouvoir d'Agir 60 vise à promouvoir l'accès aux droits des personnes concernées par une problématique de santé mentale, et à sensibiliser et destigmatiser à propos des troubles psychiques. Le projet vise à mener des interventions au sein des cinq GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) de l'Oise, autour de l'accès et de la compréhension des droits pour les usages en santé mentale, et favoriser un accès vers la citoyenneté, sur la base d'outils pédagogiques. 

- L'association Facilit'Age (Annecy) pour son action "Promouvoir le bien-vieillir". L'association mène une palette d'actions autour de la promotion du bien-vieillir : bilan de prévention et d'autonomie, accompagnement informatique individuel à domicile, développement d'un réseau partenarial de loisirs et de bénévolat... Facilit'Age accompagne les personnes âgées et leur entourage à préparer cette nouvelle étape de la vie. 

- L'association « Pour le partenariat patient-soignant » (Paris) - Un ouvrage pour renouveler le regard sur la relation de soin Et si mon vécu avec la maladie devenait utile aux autres ? Le projet de l'association consiste en la rédaction d'un ouvrage de dix témoignages et d'expériences de patients et de soignants engagés dans le partenariat en santé, dans l'objectif de promouvoir un nouveau regard sur la relation de soin et la prise en compte de l'expérience de la maladie. Au-delà, l'association souhaite accompagner la sortie du livre d'un plan de communication visant à diffuser l'idée de la légitimité de la parole des patientes et des patients. 

- Le centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire / Cisic (Paris) - Un livret « L'ambition d'entendre », pour témoigner sur l'implantation L'association, qui réunit 6000 adhérents, informe sur l'implant cochléaire et accompagne les personnes implantées. Elle a pour projet de relancer l'impression et la diffusion gratuite d'un support d'information écrit sur l'implant cochléaire : le livret « L'ambition d'Entendre » est un condensé de témoignages de personnes qui ont suivi le chemin vers l'implantation, partout en France, et de réponses aux questions sur le sujet. Il se veut aussi un complément d'informations utile au milieu soignant.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.