05/01/2023  - Fondation des Usagers du Système de Santé  14468

9 initiatives valorisant la démocratie sanitaire primées

La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l'égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole des patientes et des patients. 

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l'initiative de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, elle est présidée par Jean Léonetti. Parmi les 71 dossiers présentés, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a choisi de distinguer 9 « Initiatives Remarquables » qui vont bénéficier d'un soutien financier pour leur projet, d'un montant total de 74 450 euros. 

Parmi elles :

- L'association Pouvoir d'Agir 60 (Oise)pour son projet "Destigmatiser la santé mentale et favoriser l'appropriation des droits des usagers". L'association Pouvoir d'Agir 60 vise à promouvoir l'accès aux droits des personnes concernées par une problématique de santé mentale, et à sensibiliser et destigmatiser à propos des troubles psychiques. Le projet vise à mener des interventions au sein des cinq GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) de l'Oise, autour de l'accès et de la compréhension des droits pour les usages en santé mentale, et favoriser un accès vers la citoyenneté, sur la base d'outils pédagogiques. 

- L'association Facilit'Age (Annecy) pour son action "Promouvoir le bien-vieillir". L'association mène une palette d'actions autour de la promotion du bien-vieillir : bilan de prévention et d'autonomie, accompagnement informatique individuel à domicile, développement d'un réseau partenarial de loisirs et de bénévolat... Facilit'Age accompagne les personnes âgées et leur entourage à préparer cette nouvelle étape de la vie. 

- L'association « Pour le partenariat patient-soignant » (Paris) - Un ouvrage pour renouveler le regard sur la relation de soin Et si mon vécu avec la maladie devenait utile aux autres ? Le projet de l'association consiste en la rédaction d'un ouvrage de dix témoignages et d'expériences de patients et de soignants engagés dans le partenariat en santé, dans l'objectif de promouvoir un nouveau regard sur la relation de soin et la prise en compte de l'expérience de la maladie. Au-delà, l'association souhaite accompagner la sortie du livre d'un plan de communication visant à diffuser l'idée de la légitimité de la parole des patientes et des patients. 

- Le centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire / Cisic (Paris) - Un livret « L'ambition d'entendre », pour témoigner sur l'implantation L'association, qui réunit 6000 adhérents, informe sur l'implant cochléaire et accompagne les personnes implantées. Elle a pour projet de relancer l'impression et la diffusion gratuite d'un support d'information écrit sur l'implant cochléaire : le livret « L'ambition d'Entendre » est un condensé de témoignages de personnes qui ont suivi le chemin vers l'implantation, partout en France, et de réponses aux questions sur le sujet. Il se veut aussi un complément d'informations utile au milieu soignant.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.