©Adobestock
05/07/2023  - Enquête flash  14968

60,7% des directeurs pointent l'inconfort thermique des chambres

La Fnadepa demande que les projets de rénovation thermique des Ehpad et résidences autonomie, encore trop peu nombreux, soient soutenus massivement par la puissance publique;

Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes portera sur l'adaptation des politiques publiques au changement climatique. Dans cette perspective, et pour aborder la question de la prévention des effets sur la santé des vagues de chaleur, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené une enquête flash auprès de ses 1500 adhérents : réhabilitations des établissements, confort thermique, lieux rafraîchis, groupes électrogènes, aides techniques...

187 structures ont répondu, avec un état des lieux préoccupant.

- Le taux de vétusté moyen des bâtiments est de 51 % ;

- Il reste près de 5 % des Ehpad et résidences autonomie qui n'ont pas encore mis en place de pièces rafraîchies ;

- En cas de coupure d'électricité, si 90 % ont un groupe électrogène de secours leur permettant d'assurer a minima 24 h de courant, 9,8 % ne l'ont que pour 1 h d'énergie ;

- Seuls 54% ont intégré des cibles de confort thermique dans leurs projets de rénovation.

Pas de climatisation des chambres dans 91% des établissements

Une donnée importante est à prendre en compte : 91 % des établissements ne sont pas climatisés dans leurs espaces privatifs. Cette carence impacte la qualité de vie des personnes âgées, puisque 60,7 % des directeurs considèrent que leur établissement a été thermiquement inconfortable dans ces espaces durant l'été 2022 et ce en moyenne pendant 28,8 jours - au regard de la réglementation énergétique RE2020 (bâtiments neufs) entrée en vigueur début 2022, un logement est considéré comme thermiquement inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 26°C à 28°C durant la journée et 26°C durant la nuit.

La Fnadepa souhaite donc un renforcement du plan d'aide à l'investissement pour accélérer la rénovation des établissements pour personnes âgées, notamment pour les résidences autonomie dont le parc immobilier est vieillissant. Les projets de rénovation thermique, encore trop peu nombreux, doivent être soutenus massivement par la puissance publique afin de faire du secteur médico-social - l'un des secteurs les plus énergivores - un acteur majeur de la transition écologique en santé.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.