©Adobestock
05/07/2023  - Enquête flash  14968

60,7% des directeurs pointent l'inconfort thermique des chambres

La Fnadepa demande que les projets de rénovation thermique des Ehpad et résidences autonomie, encore trop peu nombreux, soient soutenus massivement par la puissance publique;

Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes portera sur l'adaptation des politiques publiques au changement climatique. Dans cette perspective, et pour aborder la question de la prévention des effets sur la santé des vagues de chaleur, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a mené une enquête flash auprès de ses 1500 adhérents : réhabilitations des établissements, confort thermique, lieux rafraîchis, groupes électrogènes, aides techniques...

187 structures ont répondu, avec un état des lieux préoccupant.

- Le taux de vétusté moyen des bâtiments est de 51 % ;

- Il reste près de 5 % des Ehpad et résidences autonomie qui n'ont pas encore mis en place de pièces rafraîchies ;

- En cas de coupure d'électricité, si 90 % ont un groupe électrogène de secours leur permettant d'assurer a minima 24 h de courant, 9,8 % ne l'ont que pour 1 h d'énergie ;

- Seuls 54% ont intégré des cibles de confort thermique dans leurs projets de rénovation.

Pas de climatisation des chambres dans 91% des établissements

Une donnée importante est à prendre en compte : 91 % des établissements ne sont pas climatisés dans leurs espaces privatifs. Cette carence impacte la qualité de vie des personnes âgées, puisque 60,7 % des directeurs considèrent que leur établissement a été thermiquement inconfortable dans ces espaces durant l'été 2022 et ce en moyenne pendant 28,8 jours - au regard de la réglementation énergétique RE2020 (bâtiments neufs) entrée en vigueur début 2022, un logement est considéré comme thermiquement inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse 26°C à 28°C durant la journée et 26°C durant la nuit.

La Fnadepa souhaite donc un renforcement du plan d'aide à l'investissement pour accélérer la rénovation des établissements pour personnes âgées, notamment pour les résidences autonomie dont le parc immobilier est vieillissant. Les projets de rénovation thermique, encore trop peu nombreux, doivent être soutenus massivement par la puissance publique afin de faire du secteur médico-social - l'un des secteurs les plus énergivores - un acteur majeur de la transition écologique en santé.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique