Dans le n° 150-juin 2023  - Interview  14869

3 questions à Pascal Meyvaert, médecin coordonnateur en Ehpad

Que pensez-vous des initiatives parlementaires ?

Les députés nous sortent du chapeau des propositions de loi détachées des réalités du terrain ! De plus, ils court-circuitent la négociation engagée depuis un an avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour une refonte de nos missions. Ils se passent de l'expertise des partenaires sociaux et ils vont complètement à l'encontre des propositions entièrement consensuelles des représentants de médecins coordonnateurs : sanctuariser la coordination. Élaboration et suivi du projet de soins de l'Ehpad, évaluation médicale des résidents et animation de l'équipe soignante, elle est garante d'une vision gérontologique globale et d'une prise en compte de la prévention, alors que la médecine d'aujourd'hui telle qu'elle est voulue par le législateur court après le symptôme et n'a rien à voir avec une véritable politique de santé !

Et le soin ?

Hors urgence, il ne doit pas être imposé au médecin coordonnateur, les syndicats sont unanimes à ce sujet. Tous ensemble, ils plaident pour deux métiers, deux contrats et deux rémunérations distincts, et de préférence deux médecins, tout en laissant une souplesse selon les territoires et les Ehpad : un même praticien, s'il le souhaite, peut avoir une double casquette. Si le temps alloué pour la coordination dépend de la taille de l'Ehpad, il faudrait faire dépendre celui du médecin traitant/prescripteur du nombre de patients pris en charge.

Nous avons bien avancé avec la DGCS, et nous étions en passe d'infléchir sa position. Mais aujourd'hui, nous avons des craintes pour la suite : nous n'avons toujours pas de date de prochain rendez-vous. Ce qui laisse aussi en suspens le rôle des infirmières coordinatrices en négociation avec leurs représentantes.

La pénurie de médecins n'est-elle pas une pression pour les députés ?

Sans doute, mais je qualifierais leur réponse de populiste. Et elle sera contreproductive ! Leurs propositions de loi vont avoir un effet répulsif, y compris auprès de médecins coordonnateurs en exercice qui ne veulent pas se voir imposer l'obligation de soigner. Les démissions risquent de s'accélérer alors qu'il y aurait déjà 30 % de postes vacants dans les Ehpad. Les députés veulent déconstruire la profession et imposer un carcan, sans comprendre que l'attractivité passe d'abord par le libre choix. Ils vont de même faire fuir les médecins généralistes traitants qui suivent leurs patients en Ehpad.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».