Dans le n° 157-mars 2024  - Activité physique adaptée  16580

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ?

Autrefois, engagés en Ehpad à tort pour pallier le manque de professionnel de rééducation ou pour offrir une alternative à l'animation classique, on a commencé à embaucher ces « profs de sport » venus de STAPS avec leurs idées et leur conception quelque peu différentes de ce qu'on pouvait trouver habituellement dans les couloirs des établissements.

De nos jours le rôle spécifique de l'enseignant en APA est bien assimilé par les autres professionnels paramédicaux, même s'il mériterait une reconnaissance dans le Code de la santé publique. Par définition, l'intervention en APA s'oriente vers un public nécessitant des besoins spécifiques ou qui ne peut pratiquer dans un milieu ordinaire. En ce qui concerne l'Ehpad, partant de ce postulat, tous les résidents, ou presque, peuvent s'en faire prescrire tant la polypathologie et la dépendance sont présentes.

Et sur le terrain ?

Le rôle de l'enseignant en APA est important. Il propose un programme en accord avec les objectifs co-construits avec les résidents-pratiquants, et en phase avec leur état de santé et motivations. Les bienfaits, eux, sont nombreux aussi bien pour l'aspect physique, psychologique et social, que cognitif. Par exemple, dans le contexte du vieillissement, la pratique d'une activité physique adaptée favorise la lutte contre la sarcopénie, la prévention des chutes. Elle permet aussi de travailler sur la mémoire d'une manière ludique et en groupe. Ainsi, la pratique d'une APA régulière vise l'amélioration ou le maintien de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes accompagnées en y introduisant le plus souvent la notion de plaisir.

Quel avenir ?

Les dernières décisions de l'État vont dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'activité physique comme déterminant de l'état de santé d'une population. Pour autant, les conditions de prises en charge de l'APA évoluent peu, et à voir la loi de financement de la SS, il faudra attendre encore ! Et si tel était le cas un jour, la question des modalités de remboursement ne manquerait pas de soulever un certain nombre de questions. Sur le terrain, le corps médical prescrit difficilement l'APA. Le « quoi prescrire ? » et « quand prescrire ? » s'ajoutent à la méconnaissance du champ d'intervention de ce professionnel qu'il confond encore avec le rééducateur. Il est certain que la création d'un statut d'auxiliaire médical par le ministère de la Santé donnerait un cadre à une profession dont il n'est plus à démontrer l'utilité. Enfin, l'instauration d'un référent d'activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux (décret du 17 juillet 2023, ndlr) n'est pas encore opérationnelle. Il est donc certain qu'il reste encore du travail, et il est primordial que l'ensemble des acteurs oeuvre d'une même voix.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.