Dans le n° 152-septembre 2023  - Services autonomie à domicile  16082

3 questions à Jérôme Perrin, directeur du développement et de la qualité de l'ADM

Quelle est la réaction de l'ADMR ?

Ce décret est issu d'une concertation de qualité menée en amont par la Direction générale de la cohésion sociale. L'ensemble du secteur s'en félicite. Pour l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, cette réforme rapprochant l'aide et le soin est une opportunité pour améliorer nos prises en charge.

Mais nous posons la question des modes de financement. Depuis cette année, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont tarifés sur la base d'un forfait structure/transports et de neuf forfaits interventions selon les besoins de soins de la personne et son niveau de perte d'autonomie. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) restent, eux, tarifés à l'heure avec une dotation complémentaire de 3 euros par heure : cela ne laisse ni flexibilité ni responsabilisation dans l'organisation des plans d'aide. Nous estimons qu'il faut homogénéiser les modes de financement des services autonomie à domicile (Sad) en mettant en place une dotation structure unique et deux dotations, l'une dédiée au soin, et l'autre à l'aide.

L'ADMR gère-t-elle des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) ?

Quelques-uns oui. Nous regrettons, comme beaucoup, que leur expérimentation pendant plusieurs années n'ait pas donné lieu à un rapport d'évaluation public. La loi s'est pourtant inscrite dans la logique Spasad mais nous n'avons pu en tirer les enseignements pour travailler la question des territoires.

Regroupements, fusions, doit-on s'attendre à un grand chamboulement territorial ?

Par rapport à d'autres organisations, l'ADMR a pour atout de fonctionner en réseau intégré. Elle fédère 2 400 associations locales (dont 300 gèrent un Ssiad) regroupées en 87 fédérations départementales, avec un principe de subsidiarité à l'échelle des territoires : ce sont les fédérations qui détiennent les autorisations pour le compte de leurs associations adhérentes. Nous pourrons échapper à un modèle que certains prédisent de 4 ou 5 mastodontes de 300 ou 400 salariés par département qui nous ferait perdre notre proximité, essentielle en zone rurale. La question des territoires reste en suspens. Les Sad devront couvrir un même périmètre pour l'aide et le soin avec des Ssiad actuellement soumis à sectorisation. Autant faire entrer des carrés dans des ronds...

L'enjeu majeur de cette réforme est d'abord le territoire d'intervention. Entre le maillage fin actuel et un grand découpage laissé à la main des agences régionales de santé et conseils départementaux, il y aura des arbitrages à faire... sans solution miracle. Il va falloir y travailler.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.