Dans le n° 155-décembre 2023  - Hospitalisation à domicile  16330

3 questions à... Anastasia Strizyk, conseillère de la Fnehad


Où en est l'évaluation anticipée ?

L'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad est possible depuis 2007. Conscients de l'atout de connaître le patient avant son admission, un certain nombre d'établissements d'HAD réalisaient déjà des évaluations, qu'on appelait « dossiers dormants » sans que cela ne soit financé : le financement ne se déclenchait qu'à l'admission de la personne âgée.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La Fnehad - qui fête ses 50 ans le 6 décembre - a porté le dispositif d'évaluation anticipée, cadrée et rémunérée. Il est devenu une réalité en 2020 mais l'épidémie de Covid a bousculé la donne, nous transformant en pompiers... Aujourd'hui, et pour la troisième année consécutive, nous avons un financement dédié.

Les HAD se développent et les Ehpad commencent à adopter le réflexe - parfois malheureusement encore tardivement, quand il est presque trop tard. Nous devons désormais tracer les évaluations anticipées et, pour la première fois, nous disposons d'un recueil exhaustif du 1er janvier au 31 décembre 2022, avec comme résultat : 4 360 évaluations anticipées réalisées et comptabilisées.

C'est beaucoup, c'est peu ?

Ça dépend des régions. Nous pensons que ce nombre est sous-évalué parce que certains établissements HAD réalisent des évaluations anticipées sans les signaler comme telles. Il y a encore des disparités d'une structure à une autre selon l'habitude qu'elle a ou non d'intervenir en Ehpad. L'évaluation anticipée, c'est vraiment un cran au-dessus dans le partenariat, il faut bien se connaître et savoir travailler ensemble. Les premières années du dispositif sont encourageantes et de plus en plus d'HAD développent les évaluations anticipées pour que l'ensemble des Ehpad puisse en bénéficier.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.