Dans le n° 155-décembre 2023  - Hospitalisation à domicile  16330

3 questions à... Anastasia Strizyk, conseillère de la Fnehad


Où en est l'évaluation anticipée ?

L'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad est possible depuis 2007. Conscients de l'atout de connaître le patient avant son admission, un certain nombre d'établissements d'HAD réalisaient déjà des évaluations, qu'on appelait « dossiers dormants » sans que cela ne soit financé : le financement ne se déclenchait qu'à l'admission de la personne âgée.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La Fnehad - qui fête ses 50 ans le 6 décembre - a porté le dispositif d'évaluation anticipée, cadrée et rémunérée. Il est devenu une réalité en 2020 mais l'épidémie de Covid a bousculé la donne, nous transformant en pompiers... Aujourd'hui, et pour la troisième année consécutive, nous avons un financement dédié.

Les HAD se développent et les Ehpad commencent à adopter le réflexe - parfois malheureusement encore tardivement, quand il est presque trop tard. Nous devons désormais tracer les évaluations anticipées et, pour la première fois, nous disposons d'un recueil exhaustif du 1er janvier au 31 décembre 2022, avec comme résultat : 4 360 évaluations anticipées réalisées et comptabilisées.

C'est beaucoup, c'est peu ?

Ça dépend des régions. Nous pensons que ce nombre est sous-évalué parce que certains établissements HAD réalisent des évaluations anticipées sans les signaler comme telles. Il y a encore des disparités d'une structure à une autre selon l'habitude qu'elle a ou non d'intervenir en Ehpad. L'évaluation anticipée, c'est vraiment un cran au-dessus dans le partenariat, il faut bien se connaître et savoir travailler ensemble. Les premières années du dispositif sont encourageantes et de plus en plus d'HAD développent les évaluations anticipées pour que l'ensemble des Ehpad puisse en bénéficier.

02/10/2025  - Tribunal de commerce

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.
02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».