Dans le n° 32-mai 2013  - A Paris La Salpêtrière (75013)  1457

2e Journée Equip'Âge

Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.

Présentée par François Biéban, psychiatre truculent, la journée a débuté par une conférence de Bernard Hervy, président du groupement des Animateurs en Gérontologie. Ensuite, 3 établissements ont présenté leur expérience d'animation avec les personnes âgées, autour du thème "créateurs de sens, acteurs de vie : quelle équipe pour animer le quotidien ?". Anne Jeanneau et Michèle Lesaulnier ont présenté le petit journal "vite lu" dont le projet est de maintenir, grâce à une petite revue de presse, les personnes en liaison avec l'actualité nationale ou internationale, mais aussi de servir de lieu d'expression pour les personnes qui souhaitent être plus actives.

L'association APAPAD, pour la promotion d'actions pour les personnes âgées ou dépendantes, a exposé son action de mutualisation de services pour personnes âgées aussi bien à domicile qu'en Ehpad (répit à domicile, services de proximité, service itinérant d'accueil de jour etc). Enfin, l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux (Caudéran) a présenté l'animation artistique qu'elle a mise en place qui consiste à inciter les résidents à faire leur auto portrait en peinture à la mode andy Warhol.

Pédagogie musicale

Après la pause de midi, le quatuor Annesci a montré, par le travail musical pour atteindre l'unité, ce que le travail en équipe veut dire : un moment inoubliable, et une pédagogie part l'exemple remarquable. Pour finir, le trophée Equip'age récompensant l'idée la plus originale a été attribuée à la résidence Vermeil.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,