Dans le n° 32-mai 2013  - A Paris La Salpêtrière (75013)  1457

2e Journée Equip'Âge

Les Jardins de Cybèle ont organisé, le 27 mars dernier, leur 2e Journée nationale de Gérontologie sur le thème de l'animation en présence de plus de 300 professionnels.

Présentée par François Biéban, psychiatre truculent, la journée a débuté par une conférence de Bernard Hervy, président du groupement des Animateurs en Gérontologie. Ensuite, 3 établissements ont présenté leur expérience d'animation avec les personnes âgées, autour du thème "créateurs de sens, acteurs de vie : quelle équipe pour animer le quotidien ?". Anne Jeanneau et Michèle Lesaulnier ont présenté le petit journal "vite lu" dont le projet est de maintenir, grâce à une petite revue de presse, les personnes en liaison avec l'actualité nationale ou internationale, mais aussi de servir de lieu d'expression pour les personnes qui souhaitent être plus actives.

L'association APAPAD, pour la promotion d'actions pour les personnes âgées ou dépendantes, a exposé son action de mutualisation de services pour personnes âgées aussi bien à domicile qu'en Ehpad (répit à domicile, services de proximité, service itinérant d'accueil de jour etc). Enfin, l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux (Caudéran) a présenté l'animation artistique qu'elle a mise en place qui consiste à inciter les résidents à faire leur auto portrait en peinture à la mode andy Warhol.

Pédagogie musicale

Après la pause de midi, le quatuor Annesci a montré, par le travail musical pour atteindre l'unité, ce que le travail en équipe veut dire : un moment inoubliable, et une pédagogie part l'exemple remarquable. Pour finir, le trophée Equip'age récompensant l'idée la plus originale a été attribuée à la résidence Vermeil.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.