DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs
Dans le n° 138-avril 2022  - DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs  12748-29328

2021, une reprise en pente douce

Après l'opprobre jeté par le scandale Orpea sur le secteur privé lucratif en ce début d'année, la solidité du privé non lucratif est-elle à son tour ébranlée ? Comment a-t-il géré, supporté, transcendé la crise Covid ? Géroscopie dévoile son classement annuel (voir fichier joint).

Comme en 2021, pour conserver une cohérence et affiner l'analyse, nous avons choisi de corréler le nombre de lits au nombre d'établissements gérés. Ce Top20 des groupes privés non lucratifs révèle ainsi quelques surprises intéressantes.

Tout d'abord, à l'image des années précédentes, on note une stabilité des 6premiers groupes. S'il ne semble pas y avoir de bouleversements majeurs dans ce haut de tableau, on constate cependant une augmentation du nombre d'établissements pour 4 des 6groupes présents (Mutualité française, Arpavie, Vyv3, Groupe SOS) et une croissance des chiffres d'affaires (CA). Les groupes ont ainsi, malgré la crise Covid, réussi à maintenir un équilibre financier. Mais au-delà des chiffres, les groupes indiquent une reprise lente et progressive des entrées en établissements, dans le courant de l'année 2021, grâce à des changements d'organisation, le développement de partenariats, un soutien interétablissements et la réduction des fonctionnements en silos.

Certains groupes affichent une incroyable stabilité comme la Fondation Partage& Vie, la Fondation Cos Alexandre Glasberg ou ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.