Dans le n° 129-juin 2021  - Billet  11968

2021, nous y voilà !

Ironie ou clin d'oeil de cette période bien compliquée et même souvent tragique, le sujet du grand âge et sa concrétisation par une loi « pourrait » (le conditionnel est prudent) aboutir avant la prochaine élection présidentielle.

Et pourtant, depuis l'apparition de ce fichu virus au flocage 19, le certificat de décès ou d'oubli était quasi certain et acté, avec amertume, par la plupart des professionnels. Et bien non.

Par l'un de ces rebondissements dont seule la politique a le secret, le dossier renaît, les autorités affirmant même qu'il est dans le viseur ou l'agenda de leurs préoccupations.

Une analyse rapide et pragmatique peut nous aider à comprendre les motivations de ce nouveau coup de volant. Personne ne remet en question la nécessité de concrétiser cette « Arlésienne » qui a tant fait parler, écrire, réfléchir pour finir par lasser et nous désespérer par ses reports. Les plus anciens (et croyez-moi je m'identifie dans cette catégorie) peuvent parfois sourire d'entendre ou lire de « nouveaux » arguments... que nous utilisions voilà disons quelques années.

Mais la période et la politique sont en tension dans de nombreux domaines, des élections en cours (CR et CD) et une autre, déterminante, en 2022. Mais plus encore, la crise sanitaire a probablement eu le mérite de provoquer une prise de conscience concrète et souvent virulente des familles. Si le premier confinement fut compris et accompagné par ces dernières, c'est bien moins le cas depuis janvier et surtout à la suite de la campagne de vaccinations. Incompréhension de voir des contraintes toujours aussi rudes, malgré, soulignons-le, les efforts des équipes. Le « droit d'aller et venir » est devenu subitement le sparadrap du célèbre capitaine Haddock.

Assurément, les jours et les mois qui viennent nous annoncent d'autres rebondissements.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.