Dans le n° 129-juin 2021  - Billet  11968

2021, nous y voilà !

Ironie ou clin d'oeil de cette période bien compliquée et même souvent tragique, le sujet du grand âge et sa concrétisation par une loi « pourrait » (le conditionnel est prudent) aboutir avant la prochaine élection présidentielle.

Et pourtant, depuis l'apparition de ce fichu virus au flocage 19, le certificat de décès ou d'oubli était quasi certain et acté, avec amertume, par la plupart des professionnels. Et bien non.

Par l'un de ces rebondissements dont seule la politique a le secret, le dossier renaît, les autorités affirmant même qu'il est dans le viseur ou l'agenda de leurs préoccupations.

Une analyse rapide et pragmatique peut nous aider à comprendre les motivations de ce nouveau coup de volant. Personne ne remet en question la nécessité de concrétiser cette « Arlésienne » qui a tant fait parler, écrire, réfléchir pour finir par lasser et nous désespérer par ses reports. Les plus anciens (et croyez-moi je m'identifie dans cette catégorie) peuvent parfois sourire d'entendre ou lire de « nouveaux » arguments... que nous utilisions voilà disons quelques années.

Mais la période et la politique sont en tension dans de nombreux domaines, des élections en cours (CR et CD) et une autre, déterminante, en 2022. Mais plus encore, la crise sanitaire a probablement eu le mérite de provoquer une prise de conscience concrète et souvent virulente des familles. Si le premier confinement fut compris et accompagné par ces dernières, c'est bien moins le cas depuis janvier et surtout à la suite de la campagne de vaccinations. Incompréhension de voir des contraintes toujours aussi rudes, malgré, soulignons-le, les efforts des équipes. Le « droit d'aller et venir » est devenu subitement le sparadrap du célèbre capitaine Haddock.

Assurément, les jours et les mois qui viennent nous annoncent d'autres rebondissements.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.