Dans le n° 129-juin 2021  - Billet  11968

2021, nous y voilà !

Ironie ou clin d'oeil de cette période bien compliquée et même souvent tragique, le sujet du grand âge et sa concrétisation par une loi « pourrait » (le conditionnel est prudent) aboutir avant la prochaine élection présidentielle.

Et pourtant, depuis l'apparition de ce fichu virus au flocage 19, le certificat de décès ou d'oubli était quasi certain et acté, avec amertume, par la plupart des professionnels. Et bien non.

Par l'un de ces rebondissements dont seule la politique a le secret, le dossier renaît, les autorités affirmant même qu'il est dans le viseur ou l'agenda de leurs préoccupations.

Une analyse rapide et pragmatique peut nous aider à comprendre les motivations de ce nouveau coup de volant. Personne ne remet en question la nécessité de concrétiser cette « Arlésienne » qui a tant fait parler, écrire, réfléchir pour finir par lasser et nous désespérer par ses reports. Les plus anciens (et croyez-moi je m'identifie dans cette catégorie) peuvent parfois sourire d'entendre ou lire de « nouveaux » arguments... que nous utilisions voilà disons quelques années.

Mais la période et la politique sont en tension dans de nombreux domaines, des élections en cours (CR et CD) et une autre, déterminante, en 2022. Mais plus encore, la crise sanitaire a probablement eu le mérite de provoquer une prise de conscience concrète et souvent virulente des familles. Si le premier confinement fut compris et accompagné par ces dernières, c'est bien moins le cas depuis janvier et surtout à la suite de la campagne de vaccinations. Incompréhension de voir des contraintes toujours aussi rudes, malgré, soulignons-le, les efforts des équipes. Le « droit d'aller et venir » est devenu subitement le sparadrap du célèbre capitaine Haddock.

Assurément, les jours et les mois qui viennent nous annoncent d'autres rebondissements.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.