Dans le n° 56-mai 2015  - Zoom  4735

2002-2, HPST, projet de loi autonomie : le marathon législatif du CPOM

Une approche globale, décloisonnée et pluriannuelle, plus stratégique et efficiente... La contractualisation, au travers du développement des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), n'est pas un discours nouveau dans le secteur médico-social. Pourtant, la greffe a eu du mal à prendre. Retour sur le parcours législatif de cet outil.


L'histoire du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et du secteur médico-social ne date pas d'hier. C'est la loi n° 2002-2 du 2 janvier qui a posé les fondements de ce mode de contractualisation. Et depuis, ça patine pas mal.

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a introduit une obligation de signature d'un CPOM pour les organismes gestionnaire gérant plusieurs EHPAD dépassant certains seuils. Six ans après, l'arrêté interministériel fixant ces seuils au-delà desquels la conclusion d'un CPOM serait obligatoire - et se substituerait dès lors à la convention tripartite - n'a pas été publié. En l'absence de ce texte, le CPOM ne peut que se cumuler avec les conventions tripartites conclues au niveau de chaque établissement.

Un autre texte est resté coincé dans les tuyaux. Une circulaire du 25 juillet 2013 relative à la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens renvoyait à "une prochaine circulaire" traitant "plus spécifiquement" de l'articulation entre les conventions tripartites et les CPOM pour les EHPAD. Ce texte devait paraître "d'ici la fin de l'année 2013", selon la Direction générale de l'action sociale (DGCS), n'a jamais vu le jour.

Force est de constater que la contractualisation sur la base du volontariat n'a pas déclenché l'enthousiasme dans le secteur. En 2012, seuls 10 % des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont signé un CPOM. Au regard de ce "faible développement spontané de la contractualisation", la Cour des Comptes, dans son référé du 24 novembre 2014, plaide en faveur "d'un dispositif plus volontariste et plus contraignant, qui n'exclut pas mais, au contraire, organise la montée en charge progressive des contrats, en visant les organismes gestionnaires les mieux implantés localement."

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, les sénateurs sont allés dans le sens de cette impulsion législative. Un article additionnel (article 40 bis) - issu d'un amendement de l'Assemblée des départements de France (ADF) sous-amendé par le Gouvernement a été adopté. Il prévoit de faciliter le déploiement des CPOM dans les EHPAD, en ouvrant notamment la possibilité d'un CPOM unique lorsqu'un même organisme gère plusieurs établissements dans un même département. "Ce CPOM se substitue à toutes les conventions tripartites et à toutes les conventions d'aide sociale", précise Jean-Pierre Hardy, directeur délégué aux solidarités et au développement social de l'ADF.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.