Dans le n° 56-mai 2015  - Zoom  4735

2002-2, HPST, projet de loi autonomie : le marathon législatif du CPOM

Une approche globale, décloisonnée et pluriannuelle, plus stratégique et efficiente... La contractualisation, au travers du développement des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), n'est pas un discours nouveau dans le secteur médico-social. Pourtant, la greffe a eu du mal à prendre. Retour sur le parcours législatif de cet outil.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'histoire du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) et du secteur médico-social ne date pas d'hier. C'est la loi n° 2002-2 du 2 janvier qui a posé les fondements de ce mode de contractualisation. Et depuis, ça patine pas mal.

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a introduit une obligation de signature d'un CPOM pour les organismes gestionnaire gérant plusieurs EHPAD dépassant certains seuils. Six ans après, l'arrêté interministériel fixant ces seuils au-delà desquels la conclusion d'un CPOM serait obligatoire - et se substituerait dès lors à la convention tripartite - n'a pas été publié. En l'absence de ce texte, le CPOM ne peut que se cumuler avec les conventions tripartites conclues au niveau de chaque établissement.

Un autre texte est resté coincé dans les tuyaux. Une circulaire du 25 juillet 2013 relative à la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens renvoyait à "une prochaine circulaire" traitant "plus spécifiquement" de l'articulation entre les conventions tripartites et les CPOM pour les EHPAD. Ce texte devait paraître "d'ici la fin de l'année 2013", selon la Direction générale de l'action sociale (DGCS), n'a jamais vu le jour.

Force est de constater que la contractualisation sur la base du volontariat n'a pas déclenché l'enthousiasme dans le secteur. En 2012, seuls 10 % des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont signé un CPOM. Au regard de ce "faible développement spontané de la contractualisation", la Cour des Comptes, dans son référé du 24 novembre 2014, plaide en faveur "d'un dispositif plus volontariste et plus contraignant, qui n'exclut pas mais, au contraire, organise la montée en charge progressive des contrats, en visant les organismes gestionnaires les mieux implantés localement."

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, les sénateurs sont allés dans le sens de cette impulsion législative. Un article additionnel (article 40 bis) - issu d'un amendement de l'Assemblée des départements de France (ADF) sous-amendé par le Gouvernement a été adopté. Il prévoit de faciliter le déploiement des CPOM dans les EHPAD, en ouvrant notamment la possibilité d'un CPOM unique lorsqu'un même organisme gère plusieurs établissements dans un même département. "Ce CPOM se substitue à toutes les conventions tripartites et à toutes les conventions d'aide sociale", précise Jean-Pierre Hardy, directeur délégué aux solidarités et au développement social de l'ADF.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.