©Adobestock
16/03/2023  - Etude de l'Irdes  14651

14% des Français ont des limitations motrices ou organiques

Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les limitations motrices ou organiques se définissent comme les gênes réduisant les capacités des individus à accomplir certaines fonctions telles la locomotion, la préhension, la souplesse, la digestion, la continence...

Une étude tout juste publiée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) utilise pour la première fois l'indicateur Fish (Faisabilité d'identification des personnes en situation de handicap) sur ces limitations qu'il a construit à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), source administrative issue des remboursements de soins par l'assurance maladie et échappant donc aux biais déclaratifs des enquêtes.

Il s'agit de données accessibles en continu et sur longue période, sur l'ensemble de la population, quels que soient l'âge ou le lieu de vie permettant ainsi d'améliorer la connaissance des populations dans le domaine de l'autonomie. Ces travaux sont aussi les premiers à proposer une comparaison départementale, tous âges et lieux de vie, du risque de handicap à la suite de ce type de limitations. La population ayant des limitations motrices ou organiques identifiée par l'algorithme est légèrement plus large que dans les sources déclaratives (14 % contre 12 %, soit 9 ,8 millions de personnes). L'âge moyen de cette population est de 60,2 ans. Sans surprise, le fait d'avoir une limitation motrice ou organique augmente fortement avec l'âge passant de 2 % chez les moins de 16 ans à 36 % chez les 75-84 ans et à plus de 50 % au-delà de cet âge.

Cet indicateur met également en lumière des disparités départementales qui s'accentuent avec l'avancée en âge. Le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme), une partie de l'est (Ardennes, Meuse, Haute-Marne), la Corse et la partie basse du couloir rhodanien (Haute-Loire, Bouches-du-Rhône), ainsi que le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont ainsi des populations plus nombreuses à avoir des limitations motrices ou organiques que les autres départements avec des taux standardisés largement supérieurs à 16 %. Inversement, Paris et les départements de l'ouest de l'Ile-de-France (Yvelines, Hauts-de-Seine) ont les taux les plus bas, inférieurs à 11,5 %.

24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.
24/02/2026  - Grand âge

Fnadepa : les nouvelles charges risquent de faire chavirer nombre d'ESMS

La taxe d'apprentissage du secteur associatif s'ajoute à un alourdissement de charges pour des établissements et services déjà exsangues.
24/02/2026  - Hygiène et qualité de vie

Des odeurs persistantes en Ehpad : quand la chimie verte vient au secours des équipes

Malgré des protocoles rigoureux, de nombreux établissements restent confrontés à des nuisances olfactives tenaces, particulièrement dans les unités de soins spécialisés. 1903RS, société occitane spécialisée dans la chimie des odeurs, a développé Jolly Odor : un destructeur d'odeurs à base d'actifs végétaux, sans parfum agressif ni classement dangereux.
24/02/2026  - Webinaire

Les maires face au vieillissement : agir maintenant, sans attendre l'État

La loi Grand Âge tarde et les financements nationaux restent incertains. Mais le vieillissement, lui, n'attend pas. Lors d'un webinaire organisé par le Cercle Vulnérabilité & Société, le 23 février, élus, militants et innovateurs sociaux ont appelé les communes à agir sans attendre - avec pragmatisme et sans grands moyens.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
23/02/2026  - Maltraitances

Nouveau numéro d'appel : à J-7, rien n'est prêt !

Personne ne connait le nouveau numéro d'appel maltraitance pour les adultes vulnérables, alors redisons-le : à compter du 1er mars, il s'agit du 3133...
19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».