©Adobestock
16/03/2023  - Etude de l'Irdes  14651

14% des Français ont des limitations motrices ou organiques

Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.

Les limitations motrices ou organiques se définissent comme les gênes réduisant les capacités des individus à accomplir certaines fonctions telles la locomotion, la préhension, la souplesse, la digestion, la continence...

Une étude tout juste publiée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) utilise pour la première fois l'indicateur Fish (Faisabilité d'identification des personnes en situation de handicap) sur ces limitations qu'il a construit à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), source administrative issue des remboursements de soins par l'assurance maladie et échappant donc aux biais déclaratifs des enquêtes.

Il s'agit de données accessibles en continu et sur longue période, sur l'ensemble de la population, quels que soient l'âge ou le lieu de vie permettant ainsi d'améliorer la connaissance des populations dans le domaine de l'autonomie. Ces travaux sont aussi les premiers à proposer une comparaison départementale, tous âges et lieux de vie, du risque de handicap à la suite de ce type de limitations. La population ayant des limitations motrices ou organiques identifiée par l'algorithme est légèrement plus large que dans les sources déclaratives (14 % contre 12 %, soit 9 ,8 millions de personnes). L'âge moyen de cette population est de 60,2 ans. Sans surprise, le fait d'avoir une limitation motrice ou organique augmente fortement avec l'âge passant de 2 % chez les moins de 16 ans à 36 % chez les 75-84 ans et à plus de 50 % au-delà de cet âge.

Cet indicateur met également en lumière des disparités départementales qui s'accentuent avec l'avancée en âge. Le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme), une partie de l'est (Ardennes, Meuse, Haute-Marne), la Corse et la partie basse du couloir rhodanien (Haute-Loire, Bouches-du-Rhône), ainsi que le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont ainsi des populations plus nombreuses à avoir des limitations motrices ou organiques que les autres départements avec des taux standardisés largement supérieurs à 16 %. Inversement, Paris et les départements de l'ouest de l'Ile-de-France (Yvelines, Hauts-de-Seine) ont les taux les plus bas, inférieurs à 11,5 %.

02/10/2025  - Tribunal de commerce

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.
02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».