06/10/2015  -  ici, priorité aux produits locaux  5124

10 établissements labellisés Tarn éco EHPAD

23 EHPAD ont signé la charte Tarn Eco EHPAD qui vise à mettre en mouvement de manière coordonnée les EHPAD ayant la volonté de participer au développement durable de leur territoire. 10 de ces EHPAD ont reçu le label "ici, priorité aux produits locaux". Ce label est attribué aux établissements répondant à la charte participative Tarn éco EHPAD, et ayant mis en place une restauration s'approvisionnant avec des produits alimentaires produits à proximité "le Tarn dans notre assiette". Ils répondent aux engagements fixés par les services de la Direction du Développement, les services d'Agropoint et l'Union Départementale des Etablissements pour Personnes Agées (UDEPA).

En février 2015, 23 des 61 Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Tarn avait signé cette charte. 10 ont obtenu la labellisation qui permet aux directeurs de ces établissements d'avoir accès aux fichiers des fournisseurs tarnais intéressés pour desservir la restauration collective "Le Tarn dans notre assiette".

L'EHPAD de Monesties a reçu le premier prix, l'EHPAD de Ralmont le 2ème et les EHPAD de Cordes du Ciel et Labruguière, le 3ème prix.

Le label permet de travailler avec les producteurs locaux ce qui permet d'éviter les déserts économiques et de faire vivre le terroir.

Vincent Vernezoul, directeur de l'EHPAD de Monesties, affirme que chez lui le budget restaurant n'a pas augmenté depuis quatre ans prouvant ainsi que ces produits ne sont pas plus chers que ceux de la grande distribution. Les EHPAD travaillent également sur les déchets (récupération des huiles usagées, compostage...) ajoutant une démarche citoyenne et développement durable à cet engagement auprès de la filière agricole locale.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.