06/10/2015  -  ici, priorité aux produits locaux  5124

10 établissements labellisés Tarn éco EHPAD

23 EHPAD ont signé la charte Tarn Eco EHPAD qui vise à mettre en mouvement de manière coordonnée les EHPAD ayant la volonté de participer au développement durable de leur territoire. 10 de ces EHPAD ont reçu le label "ici, priorité aux produits locaux". Ce label est attribué aux établissements répondant à la charte participative Tarn éco EHPAD, et ayant mis en place une restauration s'approvisionnant avec des produits alimentaires produits à proximité "le Tarn dans notre assiette". Ils répondent aux engagements fixés par les services de la Direction du Développement, les services d'Agropoint et l'Union Départementale des Etablissements pour Personnes Agées (UDEPA).

En février 2015, 23 des 61 Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Tarn avait signé cette charte. 10 ont obtenu la labellisation qui permet aux directeurs de ces établissements d'avoir accès aux fichiers des fournisseurs tarnais intéressés pour desservir la restauration collective "Le Tarn dans notre assiette".

L'EHPAD de Monesties a reçu le premier prix, l'EHPAD de Ralmont le 2ème et les EHPAD de Cordes du Ciel et Labruguière, le 3ème prix.

Le label permet de travailler avec les producteurs locaux ce qui permet d'éviter les déserts économiques et de faire vivre le terroir.

Vincent Vernezoul, directeur de l'EHPAD de Monesties, affirme que chez lui le budget restaurant n'a pas augmenté depuis quatre ans prouvant ainsi que ces produits ne sont pas plus chers que ceux de la grande distribution. Les EHPAD travaillent également sur les déchets (récupération des huiles usagées, compostage...) ajoutant une démarche citoyenne et développement durable à cet engagement auprès de la filière agricole locale.

03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.