06/10/2015  -  ici, priorité aux produits locaux  5124

10 établissements labellisés Tarn éco EHPAD

23 EHPAD ont signé la charte Tarn Eco EHPAD qui vise à mettre en mouvement de manière coordonnée les EHPAD ayant la volonté de participer au développement durable de leur territoire. 10 de ces EHPAD ont reçu le label "ici, priorité aux produits locaux". Ce label est attribué aux établissements répondant à la charte participative Tarn éco EHPAD, et ayant mis en place une restauration s'approvisionnant avec des produits alimentaires produits à proximité "le Tarn dans notre assiette". Ils répondent aux engagements fixés par les services de la Direction du Développement, les services d'Agropoint et l'Union Départementale des Etablissements pour Personnes Agées (UDEPA).

En février 2015, 23 des 61 Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Tarn avait signé cette charte. 10 ont obtenu la labellisation qui permet aux directeurs de ces établissements d'avoir accès aux fichiers des fournisseurs tarnais intéressés pour desservir la restauration collective "Le Tarn dans notre assiette".

L'EHPAD de Monesties a reçu le premier prix, l'EHPAD de Ralmont le 2ème et les EHPAD de Cordes du Ciel et Labruguière, le 3ème prix.

Le label permet de travailler avec les producteurs locaux ce qui permet d'éviter les déserts économiques et de faire vivre le terroir.

Vincent Vernezoul, directeur de l'EHPAD de Monesties, affirme que chez lui le budget restaurant n'a pas augmenté depuis quatre ans prouvant ainsi que ces produits ne sont pas plus chers que ceux de la grande distribution. Les EHPAD travaillent également sur les déchets (récupération des huiles usagées, compostage...) ajoutant une démarche citoyenne et développement durable à cet engagement auprès de la filière agricole locale.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.