11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne  4614

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce théâtre débat intitulé "vieillir la belle affaire" ouvrira la 14e édition du Congrès national des professionnels de la gériatrie qui aura lieu du 22 au 24 mars 2015 au palais des Congrès à Paris. Des saynètes planteront le décor des thèmes transversaux et pluridisciplinaires qui seront abordés. Celles-ci permettront d'échanger autour des questions essentielles liées à la vieillesse.

C'est la deuxième année consécutive que l'Orne est à l'honneur à ce congrès. En 2014, le film documentaire " Odette et Alzheimer " réalisé en 2013 par le Conseil général de l'Orne en partenariat avec la Coordination gérontologique de Sées, avait été projeté lors d'une des séances plénières du congrès.


Dédramatiser la vieillesse

Lancées en mai 2011, les soirées théâtre-débat de " Vieillir la belle affaire " sont nées de la volonté du Conseil général de l'Orne de dédramatiser le vieillissement et les problèmes qu'il peut poser en présentant aux personnes âgées et à leur entourage les services et interlocuteurs possibles dans le département, avec en exergue les CLIC - Centres locaux d'information et de coordination - véritables portes d'entrée de l'information et de l'accompagnement relatif aux personnes âgées.

L'objectif de " Vieillir la belle affaire " consiste à rendre accessibles les informations sur les structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, les solutions pour le maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléassistance, adaptation de l'habitat, transports, accueil de jour...) et l'offre de soins disponible.

Il est le fruit d'un partenariat étroit entre le Conseil général de l'Orne, les professionnels du réseau gérontologique du pays d'Alençon, les CLIC (Centre Local d'information et de coordination) de l'Orne avec le soutien de la fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.

Cette démarche a déjà porté ses fruits puisque déjà 1800 Ornais se sont déplacés pour s'informer sur le mieux vieillir.


26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...