©Adobestock
10/10/2024  - Tribune  17249

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.


Dans une tribune parue le 10 octobre dans le Figaro, Pascale Mathieu présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes et France Mourey, kinésithérapeute et professeure à l'université Bourgogne Franche-Comté plaident pour un bilan spécifique de dépistage de la fragilité motrice des personnes vieillissantes, réalisé par les kinésithérapeutes, avec une réévaluation régulière comme le prévoit le programme Icope (Integrated Care for Older People). « Cette évaluation doit être proposée à domicile, où souhaite vieillir l'immense majorité de la population, écrivent-elles. Elle doit être systématique à l'entrée en Ehpad, où vivent 21 % des personnes de plus de 85 ans. Une vigilance particulière doit aussi être portée aux personnes en sortie d'hospitalisation, au moment du retour au domicile. Quant à la rééducation en gériatrie, elle mérite la création d'un acte spécifique, avec des attendus précis en termes d'équilibre dynamique et de poursuite des actes de la vie quotidienne ».

Plus largement, elles estiment que les kinésithérapeutes « sont en première ligne et sont prêts à relever le défi de la prévention » et que « leur expertise en matière de mobilité, de force musculaire et d'équilibre est essentielle pour aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie ».

23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.