08/03/2022  -  Plan  12708

Vers un contrôle massif des Ehpad

C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...

Après avoir rappelé les divers engagements financiers pris ces derniers mois en faveur des Ehpad (2,1 milliards d'euros pour rénover le bâti, les équipements du quotidien et le numérique ; 500 millions d'euros pour renforcer la médicalisation des EHPAD, grâce au financement de 20 000 postes de personnels soignants supplémentaires ; 2,8 milliards d'euros pour revaloriser les salaires et renforcer l'attractivité des métiers...), les ministres se disent mobilisés pour renforcer les contrôles, suite naturelle (mais peut-être un peu excessive) du scandale Orpéa, améliorer la qualité d'accompagnement et la transparence dans les EHPAD

Pour ce faire, le Gouvernement lance aujourd'hui un plan en 5 axes et 15 mesures.

Renforcer les contrôles

Première mesure annoncée, celle du contrôle des 7 500 EHPAD de France tous les deux ans..., en commençant par les Ehpad déjà signalés. Ces contrôles seront accompagnés d'un « renforcement pérenne et significatif des moyens humains des ARS dédiés aux contrôles », sans toutefois préciser ni le nombre exact ni le champ précis d'intervention.

Améliorer la transparence

Avec la publication annuelle de dix indicateurs clés (taux d'encadrement, taux de rotation des personnels, taux d'absentéisme, profil des chambres (double/simple), budget quotidien pour les repas, présence d'une infirmière de nuit et d'un médecin coordonnateur, partenariats avec un réseau de santé, etc.) afin d'évaluer et de comparer les EHPAD entre eux.

Le but est ici de créer un « choc de transparence des établissements envers les résidents et les familles ».

Engager tous les établissements dans une démarche « qualité »

En s'appuyant sur un nouveau référentiel d'évaluation favorisant la bientraitance, réalisé par la Haute autorité de santé (HAS) et qui devrait être publié dans le courant du mois de mars. Les rapports d'évaluations externes des établissements seront également publiés sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dans un format synthétique et clair.

Faciliter la médiation et renforcer le rôle des familles et des soignants dans le fonctionnement des EHPA

Le gouvernement entend créer un dispositif de médiation au service des résidents, familles et professionnels en cas de litige, et renforcer le rôle des familles et des résidents dans le fonctionnement quotidien des EHPAD.

Mieux réguler l'activité des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux

Il propose ainsi de nouveaux outils juridiques et comptables afin de mieux réguler les pratiques tarifaires des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux, et d'assurer la transparence sur le bon usage des dotations publiques.

Reste à savoir comment ces mesures pourront être appliquées à quelques semaines d'une élection présidentielle... Alors même que les ARS ne semblent pas disposer de moyens suffisants pour contrôler de manière inopinée... et ferme.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.