08/03/2022  -  Plan  12708

Vers un contrôle massif des Ehpad

C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Après avoir rappelé les divers engagements financiers pris ces derniers mois en faveur des Ehpad (2,1 milliards d'euros pour rénover le bâti, les équipements du quotidien et le numérique ; 500 millions d'euros pour renforcer la médicalisation des EHPAD, grâce au financement de 20 000 postes de personnels soignants supplémentaires ; 2,8 milliards d'euros pour revaloriser les salaires et renforcer l'attractivité des métiers...), les ministres se disent mobilisés pour renforcer les contrôles, suite naturelle (mais peut-être un peu excessive) du scandale Orpéa, améliorer la qualité d'accompagnement et la transparence dans les EHPAD

Pour ce faire, le Gouvernement lance aujourd'hui un plan en 5 axes et 15 mesures.

Renforcer les contrôles

Première mesure annoncée, celle du contrôle des 7 500 EHPAD de France tous les deux ans..., en commençant par les Ehpad déjà signalés. Ces contrôles seront accompagnés d'un « renforcement pérenne et significatif des moyens humains des ARS dédiés aux contrôles », sans toutefois préciser ni le nombre exact ni le champ précis d'intervention.

Améliorer la transparence

Avec la publication annuelle de dix indicateurs clés (taux d'encadrement, taux de rotation des personnels, taux d'absentéisme, profil des chambres (double/simple), budget quotidien pour les repas, présence d'une infirmière de nuit et d'un médecin coordonnateur, partenariats avec un réseau de santé, etc.) afin d'évaluer et de comparer les EHPAD entre eux.

Le but est ici de créer un « choc de transparence des établissements envers les résidents et les familles ».

Engager tous les établissements dans une démarche « qualité »

En s'appuyant sur un nouveau référentiel d'évaluation favorisant la bientraitance, réalisé par la Haute autorité de santé (HAS) et qui devrait être publié dans le courant du mois de mars. Les rapports d'évaluations externes des établissements seront également publiés sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dans un format synthétique et clair.

Faciliter la médiation et renforcer le rôle des familles et des soignants dans le fonctionnement des EHPA

Le gouvernement entend créer un dispositif de médiation au service des résidents, familles et professionnels en cas de litige, et renforcer le rôle des familles et des résidents dans le fonctionnement quotidien des EHPAD.

Mieux réguler l'activité des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux

Il propose ainsi de nouveaux outils juridiques et comptables afin de mieux réguler les pratiques tarifaires des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux, et d'assurer la transparence sur le bon usage des dotations publiques.

Reste à savoir comment ces mesures pourront être appliquées à quelques semaines d'une élection présidentielle... Alors même que les ARS ne semblent pas disposer de moyens suffisants pour contrôler de manière inopinée... et ferme.

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.