France Silver Eco
15/03/2024  - Filière Silver Eco  16631

« Une gouvernance juridiquement hasardeuse »

Le 13 mars dernier s'est tenu le 1er conseil exécutif de la filière Silver Economie. Un conseil dont les modalités d'action semblent encore devoir être précisées.

La réunion qui s'est tenue le mercredi 13 mars, ouverte par Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, avait pour objectif d'installer le premier conseil exécutif de la filière Silver Eco, dont les missions principales sont de mettre en oeuvre et d'animer les réponses pour accompagner la transition démographique annoncée. Et de doter cette nouvelle entité d'un statut juridique.

Plusieurs difficultés nous ont été rapportées par différents acteurs ayant assisté aux débats (et aux votes).

D'abord « les résolutions de gouvernance » qui « sont juridiquement hasardeuses », précisent en off certains membres. Plusieurs acteurs du secteur auraient d'ailleurs demandé des explications sur les attributions précises du conseil d'administration ou le montant de la cotisation, qui n'aurait pas été communiqué aux votants... sans succès.

Le statut des différents financeurs ensuite (CNSA, Cnav...). Si les membres doivent adhérer à France Silver Eco, des exceptions sont toutefois envisagées, pour les institutions publiques notamment, mais aussi certaines start-up, comme annoncé lors de la réunion.

La constitution du comité exécutif enfin, dont certains membres indiquent à ce stade ne pas avoir donné leur accord de participation. A noter que la présence des gérontopôles au sein de ce comité serait déjà remise en question.

Pour l'heure, seules deux des cinq résolutions présentées ont pu être votées : le déploiement d'axes d'amélioration de MaPrimeAdapt' et la validation d'un partenariat entre France Silver Eco et l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

De nouvelles propositions devraient être transmises aux adhérents pour la prochaine réunion, prévue dans trois mois.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.