24/01/2018  -  Politique "grand âge"  9738

Un plan d'action pour les EHPAD annoncé "dans les prochains jours"

Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.


La grogne du secteur du " grand âge " a-t-elle été entendue par le gouvernement ? " Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution ", a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 janvier, interrogée par Jacqueline Dubois, députée La République en marche (LREM), lors des questions au Gouvernement en séance publique de l'Assemblée nationale.

Cette déclaration intervient à quelques jours de la journée nationale de grève et de manifestation prévue le 30 janvier, dans les EHPAD - et les services d'aide à domicile - à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD.

Alors que la grève nationale du 30 janvier vise notamment à réclamer une augmentation du ratio de personnel dans les établissements, la ministre a précisé qu'il fallait "offrir des formations adaptées au personnel". " Je tiens à revenir sur le personnel des EHPAD et sur leurs conditions de travail. Ces dernières sont parfois difficiles, c'est pour cela que j'ai lancé une mission portant sur la qualité de vie au travail et la formation afin de leur permettre d'assurer dans les meilleures conditions leurs missions au chevet de nos aînés ".

" Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées ", a ajouté la ministre.

Concernant la réforme de la tarification des EHPAD fortement contestée par le secteur, Agnès Buzyn a réaffirmé qu'elle serait poursuivie.

Le détail des mesures de ce plan d'action devrait être présenté, en fin de semaine, le 26 janvier, à l'occasion d'un déplacement de la ministre.


16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »