24/01/2018  -  Politique "grand âge"  9738

Un plan d'action pour les EHPAD annoncé "dans les prochains jours"

Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.


La grogne du secteur du " grand âge " a-t-elle été entendue par le gouvernement ? " Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution ", a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 janvier, interrogée par Jacqueline Dubois, députée La République en marche (LREM), lors des questions au Gouvernement en séance publique de l'Assemblée nationale.

Cette déclaration intervient à quelques jours de la journée nationale de grève et de manifestation prévue le 30 janvier, dans les EHPAD - et les services d'aide à domicile - à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD.

Alors que la grève nationale du 30 janvier vise notamment à réclamer une augmentation du ratio de personnel dans les établissements, la ministre a précisé qu'il fallait "offrir des formations adaptées au personnel". " Je tiens à revenir sur le personnel des EHPAD et sur leurs conditions de travail. Ces dernières sont parfois difficiles, c'est pour cela que j'ai lancé une mission portant sur la qualité de vie au travail et la formation afin de leur permettre d'assurer dans les meilleures conditions leurs missions au chevet de nos aînés ".

" Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées ", a ajouté la ministre.

Concernant la réforme de la tarification des EHPAD fortement contestée par le secteur, Agnès Buzyn a réaffirmé qu'elle serait poursuivie.

Le détail des mesures de ce plan d'action devrait être présenté, en fin de semaine, le 26 janvier, à l'occasion d'un déplacement de la ministre.


06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.