24/01/2018  -  Politique "grand âge"  9738

Un plan d'action pour les EHPAD annoncé "dans les prochains jours"

Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.


La grogne du secteur du " grand âge " a-t-elle été entendue par le gouvernement ? " Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution ", a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 janvier, interrogée par Jacqueline Dubois, députée La République en marche (LREM), lors des questions au Gouvernement en séance publique de l'Assemblée nationale.

Cette déclaration intervient à quelques jours de la journée nationale de grève et de manifestation prévue le 30 janvier, dans les EHPAD - et les services d'aide à domicile - à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD.

Alors que la grève nationale du 30 janvier vise notamment à réclamer une augmentation du ratio de personnel dans les établissements, la ministre a précisé qu'il fallait "offrir des formations adaptées au personnel". " Je tiens à revenir sur le personnel des EHPAD et sur leurs conditions de travail. Ces dernières sont parfois difficiles, c'est pour cela que j'ai lancé une mission portant sur la qualité de vie au travail et la formation afin de leur permettre d'assurer dans les meilleures conditions leurs missions au chevet de nos aînés ".

" Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées ", a ajouté la ministre.

Concernant la réforme de la tarification des EHPAD fortement contestée par le secteur, Agnès Buzyn a réaffirmé qu'elle serait poursuivie.

Le détail des mesures de ce plan d'action devrait être présenté, en fin de semaine, le 26 janvier, à l'occasion d'un déplacement de la ministre.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.