12/02/2018  -  Initiative  9771

Un nouveau bureau pour l'association " EHESP Conseil "

Animée par des professionnels en formation à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), " EHESP Conseil " propose aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations variées en matière de consulting : études financières, audits organisationnels, conseils juridiques ou encore mise en oeuvre d'une opération de communication.

Le 5 février 2018, le nouveau bureau de l'association a nommé à sa tête, Habib BEKHTI, président de l'association et Élève Directeur d'Hôpital (EDH), promotion 2018-2019.

L'équipe qui l'entoure a été conçue dans le but de rassembler des élèves-fonctionnaires issus de filières distinctes.

Le nouveau bureau dorénavant constitué se rassemble autour d'un secrétariat et de cinq pôles afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des différentes parties-prenantes.

Dès lors, le secrétariat est composé d'un secrétaire général, Romain GÉRARD (EDH), de trois vices-présidentes : Alixia BOULANGER (Élève Directrice d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social, EDESSMS), Joséphine DELVAL (EDH), Céline DOGNA (Élève Directrice des Soins, EDS) et de deux trésoriers : Estelle DI SILVESTRO (Élève Attachée d'Administration Hospitalière, EAAH) et David HANIN (EDS).

Quant aux pôles de l'association, ceux-ci sont constitués de la manière suivante :

Pôle recrutement : Nathalie EUGÈNE (EDS) et Aïcha HAJJI (EDH) ;

Pôle formation : Nadëjda LALBIN-WANDER (Élève Inspectrice de l'Action Sanitaire et Sociale, EIASS) et Rémi MARTINEZ-LORENZO (EAAH) ;

Pôle suivi des missions : Candice BERLAND (EDH) et Yann DELPEUCH (EDH)

Pôle établissements : Manon DUROUSSET (EIASS) et Renan TARGHETTA (EDH)

Pôle communication et évènements : Delphine LAMOURET (EDESSMS) et Florence SINQUIN (EDH).

A travers cette organisation, l'association a défini différents points clés sur lesquels elle souhaite agir, notamment, sur :

- la diversification des types de structures d'accueil des élèves-fonctionnaires participant à une mission EHESP Conseil ;

- l'accompagnement des consultants par l'intermédiaire de formations, outils et soutien méthodologique adaptés à leur(s) besoin(s) ;

- la garantie d'un égal traitement des candidatures aux missions EHESP Conseil afin de favoriser un panel de consultants diversifié ;

- le renforcement des retours d'expérience des élèves-consultants afin que ceux-ci s'inscrivent dans une démarche pédagogique à travers des rencontres thématiques dédiées.

Dès lors, l'EHESP Conseil souhaite élargir et diversifier ses missions tout en apportant un regard neuf aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour plus de renseignements : www.ehespconseil.fr

Mail : bureau@ehespconseil.fr

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.