12/02/2018  -  Initiative  9771

Un nouveau bureau pour l'association " EHESP Conseil "

Animée par des professionnels en formation à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), " EHESP Conseil " propose aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations variées en matière de consulting : études financières, audits organisationnels, conseils juridiques ou encore mise en oeuvre d'une opération de communication.

Le 5 février 2018, le nouveau bureau de l'association a nommé à sa tête, Habib BEKHTI, président de l'association et Élève Directeur d'Hôpital (EDH), promotion 2018-2019.

L'équipe qui l'entoure a été conçue dans le but de rassembler des élèves-fonctionnaires issus de filières distinctes.

Le nouveau bureau dorénavant constitué se rassemble autour d'un secrétariat et de cinq pôles afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des différentes parties-prenantes.

Dès lors, le secrétariat est composé d'un secrétaire général, Romain GÉRARD (EDH), de trois vices-présidentes : Alixia BOULANGER (Élève Directrice d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social, EDESSMS), Joséphine DELVAL (EDH), Céline DOGNA (Élève Directrice des Soins, EDS) et de deux trésoriers : Estelle DI SILVESTRO (Élève Attachée d'Administration Hospitalière, EAAH) et David HANIN (EDS).

Quant aux pôles de l'association, ceux-ci sont constitués de la manière suivante :

Pôle recrutement : Nathalie EUGÈNE (EDS) et Aïcha HAJJI (EDH) ;

Pôle formation : Nadëjda LALBIN-WANDER (Élève Inspectrice de l'Action Sanitaire et Sociale, EIASS) et Rémi MARTINEZ-LORENZO (EAAH) ;

Pôle suivi des missions : Candice BERLAND (EDH) et Yann DELPEUCH (EDH)

Pôle établissements : Manon DUROUSSET (EIASS) et Renan TARGHETTA (EDH)

Pôle communication et évènements : Delphine LAMOURET (EDESSMS) et Florence SINQUIN (EDH).

A travers cette organisation, l'association a défini différents points clés sur lesquels elle souhaite agir, notamment, sur :

- la diversification des types de structures d'accueil des élèves-fonctionnaires participant à une mission EHESP Conseil ;

- l'accompagnement des consultants par l'intermédiaire de formations, outils et soutien méthodologique adaptés à leur(s) besoin(s) ;

- la garantie d'un égal traitement des candidatures aux missions EHESP Conseil afin de favoriser un panel de consultants diversifié ;

- le renforcement des retours d'expérience des élèves-consultants afin que ceux-ci s'inscrivent dans une démarche pédagogique à travers des rencontres thématiques dédiées.

Dès lors, l'EHESP Conseil souhaite élargir et diversifier ses missions tout en apportant un regard neuf aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour plus de renseignements : www.ehespconseil.fr

Mail : bureau@ehespconseil.fr

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.