22/09/2019  -  Béguinage  10672

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial (71)

Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».

Le béguinage est une forme d'habitat « inclusif » où des personnes autonomes, retraitées ou en situation de fragilité, vivent ensemble dans un environnement sécurisé et bienveillant. Il permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, favorise l'inclusion sociale et l'ancrage territorial, permet de mener des actions de prévention de la perte d'autonomie, aide la personne à continuer de vivre à domicile, favorise l'HAD (Hospitalisation à Domicile)...

Le béguinage est une réponse complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'hébergement en institution. Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.

Les béguinages sont d'une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d'accueil). Résidences à taille humaine, les béguinages sont implantés en ville, afin de faciliter l'accès aux services du quotidien (alimentation, transport en commun, soins...).

Les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire, offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix abordable.

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial

L'association « Vivre en Béguinage » ouvre au deuxième trimestre 2020 un nouveau béguinage situé à Paray-Le-Monial. "Le Val D'Or" comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes du centre-ville et de la basilique du Sacré-Coeur.

L'association « Vivre en Béguinage » propose également des béguinages au Mans et à Tours. Deux événements y sont d'ailleurs organisés prochainement :

Le 2 octobre à 14h00 à l'hôtel Campanile Centre-Est du Mans, 23 boulevard Pablo Neruda, une conférence de présentation du béguinage de l'Étoile au Mans qui ouvrira ses portes au printemps 2020. Il y sera présenté le projet de vie en béguinage, l'accompagnement des futurs béguins(es) et les conditions optimales d'habitation prévues dans ce béguinage.

Le 3 octobre à 14h30, l'inauguration du béguinage La Tourangelle, 15 rue Aimé Césaire à Tours en présence des béguin(es) mais aussi de toutes celle et ceux qui ont concouru à la réalisation de cette opération.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.