22/09/2019  -  Béguinage  10672

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial (71)

Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».

Le béguinage est une forme d'habitat « inclusif » où des personnes autonomes, retraitées ou en situation de fragilité, vivent ensemble dans un environnement sécurisé et bienveillant. Il permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, favorise l'inclusion sociale et l'ancrage territorial, permet de mener des actions de prévention de la perte d'autonomie, aide la personne à continuer de vivre à domicile, favorise l'HAD (Hospitalisation à Domicile)...

Le béguinage est une réponse complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l'hébergement en institution. Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l'autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.

Les béguinages sont d'une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d'accueil). Résidences à taille humaine, les béguinages sont implantés en ville, afin de faciliter l'accès aux services du quotidien (alimentation, transport en commun, soins...).

Les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire, offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix abordable.

Un nouveau béguinage à Paray-le-Monial

L'association « Vivre en Béguinage » ouvre au deuxième trimestre 2020 un nouveau béguinage situé à Paray-Le-Monial. "Le Val D'Or" comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes du centre-ville et de la basilique du Sacré-Coeur.

L'association « Vivre en Béguinage » propose également des béguinages au Mans et à Tours. Deux événements y sont d'ailleurs organisés prochainement :

Le 2 octobre à 14h00 à l'hôtel Campanile Centre-Est du Mans, 23 boulevard Pablo Neruda, une conférence de présentation du béguinage de l'Étoile au Mans qui ouvrira ses portes au printemps 2020. Il y sera présenté le projet de vie en béguinage, l'accompagnement des futurs béguins(es) et les conditions optimales d'habitation prévues dans ce béguinage.

Le 3 octobre à 14h30, l'inauguration du béguinage La Tourangelle, 15 rue Aimé Césaire à Tours en présence des béguin(es) mais aussi de toutes celle et ceux qui ont concouru à la réalisation de cette opération.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique