Dans le n° 125-février 2021  - Une politique en développement  11596

« Un enjeu citoyen et une question environnementale majeure »

A Tours, la nouvelle équipe municipale fait de la gestion innovante des déchets l'une des priorités de son mandat.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Tours gère quatre sites d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : Monconseil (90 places) ; Trois Rivières (84 résidents) ; La Vallée du Cher (103 résidents) et Les Varennes de Loire (84 lits).

Depuis le premier confinement, l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire a imposé des circuits distinctifs de gestion des déchets. « Nous avons mis en place des protocoles spécifiques afin d'isoler toute matière ayant pu être contaminée par la Covid-19. Nous recourons prioritairement à la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux ou éventuellement celle des déchets assimilés aux ordures ménagères après un double ensachage et un stockage de 24 heures. Nous devons absolument éviter toute porosité avec des substances souillées par le virus », explique Cathy Münsch-Masset, première adjointe au maire de Tours et vice-présidente du CCAS.

Au-delà des obligations imposées par l'ARS pour éviter la propagation du virus, la crise sanitaire a aussi permis la mise en place d'actions innovantes, comme par exemple le recyclage des masques jetables ou en tissu en collaboration avec la start-up tourangelle NeutraliZ(TM) Protection Essentielle, une opération mise en place au niveau de la métropole Tours-Val-de-Loire. Après avoir été décontaminés par un traitement à base d'ultraviolets, les masques sont traités, broyés et recyclés localement afin d'intégrer l'une de ces trois filières : textiles (vêtements en polaire), bâtiment (matériaux d'isolation thermique, bétons...) et plasturgie (objets ou contenants en plastique). « Le CCAS a immédiatement décidé de participer à cette action. Nous avons installé des points de collecte dans nos locaux, ainsi que dans la résidence autonomie que nous gérons, et nous envisageons l'extension de ce dispositif à nos quatre sites d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes », poursuit la première adjointe au maire.

Si toutes les énergies sont pour l'heure mobilisées dans la lutte contre le virus, Cathy Münsch-Masset ambitionne également de développer une politique de gestion des déchets plus ambitieuse et plus respectueuse de l'environnement. « C'est l'un des objectifs prioritaires de notre mandat électif. Nous traiterons ce sujet de manière transversale à l'échelle des quatre sites en lien étroit avec les équipes et en poursuivant plusieurs objectifs : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets qui représentent à ce jour un tiers du contenu des poubelles des Ehpad. C'est à la fois un enjeu citoyen et une question environnementale majeure. Les solutions innovantes que nous identifierons seront ensuite partagées avec d'autres structures de la ville, comme celles qui accueillent les jeunes enfants », conclut-elle.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.