Dans le n° 125-février 2021  - Une politique en développement  11596

« Un enjeu citoyen et une question environnementale majeure »

A Tours, la nouvelle équipe municipale fait de la gestion innovante des déchets l'une des priorités de son mandat.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Tours gère quatre sites d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : Monconseil (90 places) ; Trois Rivières (84 résidents) ; La Vallée du Cher (103 résidents) et Les Varennes de Loire (84 lits).

Depuis le premier confinement, l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire a imposé des circuits distinctifs de gestion des déchets. « Nous avons mis en place des protocoles spécifiques afin d'isoler toute matière ayant pu être contaminée par la Covid-19. Nous recourons prioritairement à la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux ou éventuellement celle des déchets assimilés aux ordures ménagères après un double ensachage et un stockage de 24 heures. Nous devons absolument éviter toute porosité avec des substances souillées par le virus », explique Cathy Münsch-Masset, première adjointe au maire de Tours et vice-présidente du CCAS.

Au-delà des obligations imposées par l'ARS pour éviter la propagation du virus, la crise sanitaire a aussi permis la mise en place d'actions innovantes, comme par exemple le recyclage des masques jetables ou en tissu en collaboration avec la start-up tourangelle NeutraliZ(TM) Protection Essentielle, une opération mise en place au niveau de la métropole Tours-Val-de-Loire. Après avoir été décontaminés par un traitement à base d'ultraviolets, les masques sont traités, broyés et recyclés localement afin d'intégrer l'une de ces trois filières : textiles (vêtements en polaire), bâtiment (matériaux d'isolation thermique, bétons...) et plasturgie (objets ou contenants en plastique). « Le CCAS a immédiatement décidé de participer à cette action. Nous avons installé des points de collecte dans nos locaux, ainsi que dans la résidence autonomie que nous gérons, et nous envisageons l'extension de ce dispositif à nos quatre sites d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes », poursuit la première adjointe au maire.

Si toutes les énergies sont pour l'heure mobilisées dans la lutte contre le virus, Cathy Münsch-Masset ambitionne également de développer une politique de gestion des déchets plus ambitieuse et plus respectueuse de l'environnement. « C'est l'un des objectifs prioritaires de notre mandat électif. Nous traiterons ce sujet de manière transversale à l'échelle des quatre sites en lien étroit avec les équipes et en poursuivant plusieurs objectifs : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets qui représentent à ce jour un tiers du contenu des poubelles des Ehpad. C'est à la fois un enjeu citoyen et une question environnementale majeure. Les solutions innovantes que nous identifierons seront ensuite partagées avec d'autres structures de la ville, comme celles qui accueillent les jeunes enfants », conclut-elle.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.