Dans le n° 129-juin 2021  -  Fnadepa  11950

Un congrès repoussé au 21 et 22 octobre 2021 à Ajaccio

Initialement prévu au mois de juin, le congrès de la Fnadepa est reporté à l'arrière-saison. Le choix de l'île de Beauté devrait permettre de profiter de la douceur des lieux, un cadre propice pour évoquer « Le Lien : l'ADN de notre métier ».

Si les congrès sont souvent l'occasion de repenser les pratiques, la Fnadepa a choisi en cette année si singulière de replacer la personne âgée au coeur de toute action. L'épidémie que les établissements, les familles et les résidents traversent depuis des mois a profondément affecté les liens, créant tour à tour de l'isolement ou de la solidarité.

Comment dans ce contexte maintenir et entretenir ce lien ? Comment créer un terreau fertile pour lutter contre l'isolement et le repli sur soi ? Quels leviers actionner pour maintenir l'ouverture au monde, la communication, la curiosité et l'humour ? 

Entourée de philosophes, sportifs, psychologues, formateurs, élus, la Fnadepa interroge l'ensemble des champs impactés par la perte ou le maintien de ce subtil fil qui permet un prendre soin de qualité. Transformation numérique, management, aménagement du territoire... Demain est déjà maintenant. 

3 questions à... Annabelle Vêques, directrice de la Fnadepa

Pourquoi avoir choisi de consacrer votre congrès à cette question du lien ? S'est-il effilé avec la pandémie ?

Il est une tradition à la Fnadepa : le congrès national est consacré aux évolutions de notre secteur et change de thématique chaque année. En élaborant le programme de cette 36 e édition, en pleine crise Covid, il est vite apparu essentiel de nous concentrer sur L'ADN de nos métiers : le lien - qu'il soit professionnel, familial, générationnel, mais aussi social, culturel, citoyen... Tous ces liens invisibles qui forgent les relations autour de la personne âgée et enrichissent son quotidien.

Ces liens ont en effet été bouleversés avec la pandémie. Parfois distendus, parfois renforcés, ils se sont surtout réinventés grâce à la mobilisation et l'adaptation de tous les acteurs, professionnels en tête.

Qu'attendez-vous concrètement de votre 36e congrès ? Des propositions opérationnelles ? 

Ce congrès sera déjà celui des retrouvailles avec les adhérents, les entreprises partenaires, et tous les participants à cette édition corse. Enfin ! Après tous ces mois de crise, avoir le plaisir de se rencontrer serait presque déjà une fin en soi.

Au-delà, notre programme s'annonce riche, conjuguant champs de réflexion et outils pratiques. De Julie Soustre, qui partagera son regard de philosophe, à Roland Grunder, qui présentera l'exemple suisse du Conseil des aînés, nous aborderons les liens sous toutes les coutures : les interactions familiales qui peuvent jouer un rôle d'inhibiteurs ou de catalyseurs de l'accompagnement, les enjeux de l'accessibilité culturelle pour nos aînés, mais aussi l'humour comme booster de liens entre professionnels, la transformation des métiers avec le numérique, la méthode des sportifs au service du collectif, l'implication des aînés dans la cité...

On a le sentiment que l'opinion publique a évolué et que la crise a permis une reconnaissance du travail réalisé en Ehpad. Partagez-vous ce point de vue ?

Il y a une reconnaissance à plusieurs niveaux. Celle du public s'est manifestée en force lors de la première vague, avec les applaudissements et les témoignages de solidarité. Elle perdure au sein des familles qui ont vu le formidable engagement des professionnels auprès de leurs proches. Mais, a contrario, les décès importants et les contraintes fortes de sécurité sanitaire - notamment les restrictions des visites, vont laisser des traces. Quant au Gouvernement, s'il a lui aussi témoigné de sa reconnaissance sous une forme sonnante et trébuchante via les primes Covid et le Ségur de la santé, cela reste en deçà des besoins réels. Car la crise, a contrario, a aussi démultiplié les tensions dénoncées depuis des années. La reconnaissance du travail sera réelle lorsque sera enfin mise en place une politique ambitieuse pour réformer l'accompagnement du grand âge.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.