14/04/2021  -  Formation  11856

Un arrêté ouvre un peu plus grand les portes des Ifas

Un arrêté facilite les conditions d'accès la formation d'aide-soignante avec un double objectif : rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnel.

Depuis l'arrêté du 7 avril 2020 définissant de nouvelles modalités d'admission à la formation conduisant au diplômes d'Etat d'aide-soignant (et d'auxiliaire de puériculture), il n'existe plus de concours d'entrée en Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) pour intégrer la formation. La sélection s'effectue désormais sur la base d'un dossier et d'un entretien.

Un an après, un arrêté du 12 avril 2021 modifie ces conditions pour répondre à l'objectif du gouvernement de rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnels pour couvrir les besoins hospitaliers et dans le secteur médico-social, accrus par l'épidémie de Covid-19.

Il y aura désormais deux rentrées (au moins) par an, en fonction des besoins territoriaux, la première début septembre, la deuxième entre le 2 janvier et le 31 mars. Cette double rentrée sera instaurée dans 60 % des Ifas à la rentrée 2021 et dans la totalité à compter de la rentrée 2022.

Par ailleurs les modifications portent sur : l'allègement de formation pour les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences nécessaires avec possibilité d'entrée en formation tout au long de l'année ; l'accès direct en cas d'établissement d'un contrat d'apprentissage ; le quota de 20 % de places disponibles en priorité pour les candidats relevant de la formation continue ; l'admission valable jusqu'à deux ans dans certains cas précis.

Enfin sont dispensés de l'épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers (ASH) et agents de service justifiant d'un an au sein d'un établissement sanitaire et médico-social public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile (Saad) ou bien justifiant à la fois de 6 mois d'ancienneté et de la formation courte de 70 heures aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.