22/02/2021  -  Privé non lucratif  11704

Trophées 2020 de l'innovation de la Fehap : les 117 projets candidats

La 10e édition des Trophées de l'Innovation de la Fehap témoigne une nouvelle fois du dynamisme et de l'engagement de ses adhérents. En attendant de dévoiler les lauréats, la fédération publie une présentation de chacun des 117 dossiers candidats. Géroscopie propose un focus sur quelques innovations dans le champ des personnes âgées.

Depuis 10 ans, la Fehap organise des Trophées de l'innovation pour saluer et récompenser les projets innovants de ses établissements et services adhérents, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En 2020, 117 projets ont été reçus dans deux catégories : les projets innovants « Trophées de l'innovation » classiques dans la continuité des années précédentes (57 dossiers) et les projets innovants « Covid 19 » engagés dans le cadre de la crise sanitaire (60 dossiers) : « nos adhérents ont dû, pu et su répondre de manière impressionnante aux multiples défis qu'elle a engendrés, écrit en introduction Marie-Sophie Desaulle, président fédérale.

Le comité de sélection, réuni par la Fehap le 22 octobre dernier, a retenu 16 lauréats. Ils seront connus et salués lors d'une cérémonie de remise dont la date sera déterminée lorsque le contexte sanitaire le permettra. Les projets lauréats bénéficieront d'un film mettant en valeur l'innovation.

Le Cahier de l'innovation #10 mis en ligne le 18 février présente chacun des 117 projets candidats.

Du côté des personnes âgées, Géroscopie a remarqué plusieurs innovations :

- les ateliers hypnose mis en place par l'Ehpad Les Vosges à Wittenheim (68) en prévention des troubles anxio-dépressifs et/ou cognitivo-comportementaux ;

- les verres connectés de suivi de l'hydratation expérimentés par l'Association pour le maintien à domicile (Apmad) de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) pour vérifier ce que la personne âgée boit réellement ; 

- la conception de « Chutopolis » un jeu de prévention autour des chutes créé par une ergothérapeute et deux kinésithérapeutes du Centre de médecine physique et de réadaptation de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70) ;

- l'accueil au sein de l'Ehpad La Grande Providence de Nantes (Fondation Cemavie) de duos d'artistes clowns de l'association Le Nez à l'Ouest à raison d'une journée par mois ;

- le projet de l'association Notre Dame de Lourdes de créer 2 réseaux de connexion, pour les professionnels et pour les résidents dans l'Ehpad La Martinière à St-Martin de Seignanx (40) suite aux difficultés de connexion pendant la crise sanitaire ;

- le déploiement par Arpavie d'un sas de détente « Bulle bien-être » pour les personnels de 14 de ses Ehpad avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures...) ;

- la pratique du judo Taïso adaptée aux personnes âgées promue au sein du Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand permettant de travailler sur l'ancrage au sol et sur la motricité en général ;

- l'équipement de l'Ehpad Saint Dominique de Brioude (43) en lunettes et vidéos de réalité virtuelle « pour voyager sans se déplacer » ;

- la solution alternative d'un accueil hors les murs mise en place par l'association Delta 7 pour ses centres d'accueil de jour (« Casa ») en région parisienne, fermés pour cause d'épidémie.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.